lundi 7 juin 2021

Haines Shoe House - York, Pennsylvanie








2755e jour - On est en 1948 et Mahlon Haines cherche à faire connaître sa fabrique de souliers. Il va trouver un architecte avec une chaussure de sécurité à la main, il explique : “Construisez-moi une maison comme celle-ci.” Il veut que ce soit une “vraie” maison, avec une cuisine (dans le talon), un salon, deux chambres…
Haines n’a jamais vécu lui-même dans la maison-chaussure. Il la louait, pour des week-end ou pour des vacances estivales… Les employés de sa fabrique, quant à eux, quand ils se mariaient, avaient droit à une semaine dans la maison-chaussure, tous frais payés, et avec, pour les servir, une femme de chambre et un majordome…
À la mort de Haines, en 1962, la maison fut donnée à ses employés, qui la vendirent deux ans plus tard à un dentiste. Puis ce fut au tour d’un autre propriétaire encore de l’acquérir, qui n’en prit guère soin.
La maison a été rachetée par la petite fille de Haines en 1987 pour être retapée et devenir une véritable attraction de bord de route (la Lincoln Highway passe à quelques encablures de là) que l’on peut visiter et où l’on peut savourer des glaces artisanales.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci