jeudi 27 septembre 2018

L'abribus le plus cool du monde - Baltasound

2257e jour - Baltasound, sur l’île d’Unst, la plus septentrionale de l’archipel des Shetland, en Écosse. Il y a vingt ans, l’abribus a failli être détruit après que le vent, lors d’une tempête, ait emporté son toit. Mais Bobby Macaulay, un jeune garçon de six ans qui chaque jour attendait là son bus pour l’école, décida de se battre pour le sauvegarder. Il écrivit une lettre au Shetland Times, journal local qui publia sa diatribe. Celle-ci était suffisamment émouvante pour que le conseil des Shetland décide de revenir en arrière et réhabilite l’abribus.
Dans les semaines qui suivirent, mystérieusement, commencèrent à apparaître les décorations : d’abord une petite table en osier et un canapé, puis un micro-ondes, un tapis, un téléphone, des rideaux…


Au début, c’était juste pour rigoler, un geste spontané des gens du coin (les parents de Bobby, des voisins). Aujourd’hui, il existe une équipe officielle dédiée à la décoration et à l’entretien de l’abribus. Chaque année est mis en avant un thème : Van Gogh, l’espace extra-atmosphérique, le jubilé de la reine, les moutons, la vie sous-marine ou les macareux… La thématique choisie pour 2018 est “les 100 ans du suffrage féminin au Royaume-Uni”. On ne connaît pas encore celle de 2019.
Bobby Macaulay, lui, a grandi. Il a quitté son île, il vit au Swaziland, dans le sud de l’Afrique. Il ne revient plus qu’une ou deux fois par ans. Cette belle histoire, selon lui, ne doit surtout pas nous faire oublier les conditions de vie difficiles dans les milieux ruraux : “L'économie est fragile, les écoles ferment, Unst a perdu une bonne partie de sa population même si certaines jeunes familles reviennent s'installer. L'arrêt de bus ne résout évidemment pas tous les problèmes mais cet arrêt, sans rien coûter, a permis de faire connaître notre île dans le monde entier.” C’est déjà ça.



/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci