mardi 22 avril 2014

Cruciverbiste - Phoenix





1259e jour - À Phoenix, j’ai rencontré une inconditionnelle des mots croisés – c’était dans un salon de coiffure qu’aujourd’hui je ne saurais plus situer sur une carte ; peut-être était-ce dans l’est de la ville. J’étais rentré là un peu par hasard. Pour me faire couper les cheveux autant que pour observer.
La femme attendait son tour tout comme moi, assise dos à la vitre (à la rue), elle alignait des mots sur une grille.
En fond sonore passait un vieil album de Billy Joël.
Elle enquillait lettres et mots à la façon d’une machine.
Mais il arrive que les machines s’enrayent et la femme, soudain, au bout d’une dizaine de minutes, s’arrêta, sourcils froncés. Elle resta ainsi figée une trentaine de secondes avant de prendre la parole, voix haute (visiblement les coiffeurs avaient l’habitude) : “Pas facile à monter ? Six lettres…”
Je me suis entendu répondre “bronco” (je venais la veille de regarder un documentaire sur le rodéo). Et voilà. Nous avons engagé la conversation. Elle m’a appris, entre autres, qu’elle faisait partie d’un club de cruciverbistes sur internet et que c’était par le biais de ce club qu’elle avait rencontré celui qui n’allait pas tarder à devenir son troisième mari. Il devait arriver dans la soirée. C’est pour ça qu’elle était là, pour se faire une beauté. Le futur mari habitait Baltimore. Elle ne l’avait pas vu depuis deux mois.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.