dimanche 25 août 2013

Le Nouveau Monde

1120e jour - Il dit : Nous étions en vacances dans le sud de l’Auvergne. Ce jour-là, elle a tenu à faire un détour, passer par Landos puis descendre plus bas.
Une route serpentine, ponctuée d'épingles serrées.
Des forêts tout autour.
C'était en fin d'après-midi. Je n'avais pas très bien dormi la nuit précédente. Elle conduisait comme d'habitude, sans à-coups, en sifflotant des airs de comédies musicales. C'était délicieux…
Je me suis assoupi.
C'est quand elle a coupé le moteur que je me suis réveillé.
Elle s'était garée sur le bas-côté, à l'entrée d'un village – une douzaine de maisons de part et d'autres de la route ; au fond d'une vallée, le long de ce que j'allais, plus tard, découvrir être l’Allier.
Le soleil était déjà au-delà des montagnes.



Nous sommes sortis de la voiture.
Elle m'a pris par la main pour me conduire jusqu’au panneau qui indiquait le nom du
village : Le Nouveau Monde…
Grand sourire, elle a dit : Voilà. C'est alors que j'ai réalisé qu'elle venait de sortir de son sac un bâtonnet de plastique bleu et blanc – un peu comme un thermomètre – qu'elle agitait sous mon nez.
Il m'a fallu une bonne seconde pour comprendre. Et puis l'enlacer.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.