mardi 27 août 2013

Le goût de la nourriture chinoise (péruvienne) - Lima

1122e jour - Faire ses premiers pas dans un pays que l’on ne connaît pas – le Pérou –, dans une ville dont on ne sait rien – Lima.
Tomber sur un restaurant chinois. Et, du coup, penser à Georges Perec, à un de ses textes (dans Penser/Classer). Dans ce texte, il est écrit :
Il y a quelques années j'ai eu, en l'espace de trois mois, l'occasion de prendre quatre repas dans quatre restaurants chinois respectivement situés à Paris (France), Sarrebrück (Allemagne), Coventry (Grande-Bretagne) et New York (États-Unis d’Amérique). Le décor des restaurants était peu ou prou le même et sa sinoïté s'appuyait chaque fois sur des signifiants quasiment identiques (dragons, caractère chinois, lampes, laques, tentures rouges, etc.). Pour la nourriture, c'était beaucoup moins évident : en l'absence de tout référent, j'avais jusqu’alors naïvement pensé que la cuisine chinoise (française) était de la cuisine chinoise ; mais la cuisine chinoise (allemande) ressemblait à de la cuisine allemande, la cuisine chinoise (anglaise) à de la cuisine anglaise (le vert des petits pois…), la cuisine chinoise (américaine) à quelque chose d'absolument pas chinois, sinon à quelque chose de vraiment américain.

Se demander à quoi ressemble la nourriture chinoise péruvienne.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.