mercredi 25 janvier 2012

Voyage dans le temps - Kemerovo

576e jour - Kemerovo, Oblast de Kemerovo, fin fond de la Sibérie – pas très loin de Novossibirsk, pas très loin de Krasnoyarsk.


Durant quelques mois, il y a une dizaine d'années, je me suis parachuté sur une des places de la ville. C'était par l'intermédiaire d'une webcam (la webcam existe toujours, le lien est ici). Souvent je m'y rendais quand c'était un début de soirée à Paris, et donc, décalage horaire oblige, une fin de nuit là-bas.




J'observais, qui se rafraîchissaient toutes les 30 secondes, des images de lieux essentiellement déserts et glaciaux (au propre comme au figuré).
Parfois, il neigeait et le silence qui régnait dans la pièce autour de moi semblait être un écho à celui qui enveloppait cette ville du bout du monde.
Sur la fontaine de la place (l'été), ou à proximité de celle-ci (l'hiver), étaient installés des jeux de lumière, simulacres de pyrotechnie. Et quand je me promène aujourd'hui – chose étonnante –, je retrouve pareils appareillages un peu partout dans la ville jusque dans les jardins des maisons de peu des faubourgs – à croire que c'est une marque de fabrique locale.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.