jeudi 1 juillet 2010

La rencontre, chap. 2

Il s’agit d’un jeu. L’idée est simple : l’un propose une image et l’autre explore les environs de celle-ci. Il y a un mois, c’était Yannick Vallet qui avait choisi une de ses photos prise à Londres et j’avais virtuellement arpenté le quartier dans StreetView. Aujourd’hui, c’est à lui de se rendre, physiquement cette fois, sur les lieux d’une de mes captures.


J’ai d’abord pensé l'envoyer en reportage dans sa propre rue à Clamart. la pirouette était plaisante mais sans doute cela aurait-il été frustrant pour lui qui rêvait d’aventure.


J’ai pensé l’envoyer au cimetière orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois – le peu qu’on en voit dans StreetView donne envie d’aller plus loin – mais le risque ici était que le voyage ne devienne “touristique”.


J’ai pensé l’envoyer rue de Bois-Colombes à Bois-Colombes parce que c’est une rue qui commence et finit par un pont qui enjambe des voies ferrées. Et parce que c’est rare qu’une rue porte le nom de la ville où elle se trouve.


J’ai pensé l’envoyer impasse de l’Avenir (sic) à L’Hay-les-Roses à cause du nom et parce qu’il y a, à l'une de ses extrémités, un banc qui aurait pu être un heureux écho à une de ses obsessions…


Et puis, finalement, j’ai opté pour ce bord de voies à Villeneuve-Saint-Georges. Le message suivant accompagnait l’image que je lui ai envoyé :
Voici une image. Elle a été prise sur le Pont Wilson qui longe puis surplombe les voies ferrées le long de la nationale 6 qui s’appelle, dans cette portion, rue de Paris. C’est Villeneuve-Saint-Georges que l’on voit.
Cette exploration que tu vas mener sur les lieux de l’image, c’est une double traversée du décors : tu vas aller au-delà de la photographie ; tu vas aller le long des voies sur lesquelles je me retrouve régulièrement quand je descend vers le Sud (à chaque fois, cette portion du trajet le long de la rue de Paris est pour moi un véritable ravissement).
À toi maintenant de jouer.
Bon voyage.

C’était il y a une dizaine de jours. Je ne sais pas ce qu’il a ramené de son expédition – une image ? un reportage ? Je suis fébrile à l’idée de le découvrir. Le résultat est sur Deux ou trois choses, son blog. Et je ne peux que vivement vous inviter à faire comme moi : vous y rendre pour le découvrir. C'est ici : Deux ou trois choses

Et pour ceux qui auraient manqué le premier chapitre de nos aventures, les liens sont ici :
La rencontre, chap. 1, côté Yannick Vallet
La rencontre, chap. 1, de mon côté