vendredi 30 août 2024

Grand inventaire des serveuses géantes (4) - Peoria



3402e jour - Peoria, Illinois. Parce que la première de mes géantes, je l’ai trouvée devant un café-restaurant, j’ai pensé qu’elle était pensée, dès l’origine, comme serveuse.
En fait non, ces femmes géantes des bords de route ne sont pas des serveuses mais des “Uniroyal Gal”, des “Filles Uniroyal”. Et ce n'était pas un plateau, au départ, qui était suspendu, posé sur leurs mains gauches, mais un pneu. La géante de Peoria, comme beaucoup d’autres, a perdu son pneu sans doute depuis longtemps déjà.
Pas grand chose à en dire
de plus si ce n’est qu’en octobre 2022 elle portait un petit haut, une jupe (dernière photo du post) alors qu’en août 2023 (les autres photos), elle se contentait d’un bikini (et je me suis mis à rêver, l’apercevant et Illinois oblige, à une photo d’elle au cœur de l’hiver, arborant ce bikini sous un déluge de neige).



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 29 août 2024

Grand inventaire des serveuses géantes (3) - Pearsonville



3401e jour - Pearsonville, comté d’Inyo, dans le sud de la Californie, 17 habitants au dernier recensement, auxquels s’ajoute cette figure géante pas totalement rutilante. Je ne sais pas s’ils sont nombreux les gens à s’arrêter pour la photographier…




/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 28 août 2024

Grand inventaire des serveuses géantes (2) - Unger



3400e jour - Une ferme dans la campagne, pas très loin de la frontière avec la Virginie (on est en Virginie Occidentale). La serveuse de plexiglass porte ici un bikini violet, peinture métallique, des bottes de go-go noires et arbore plusieurs tatouage. On est loin de la sage serveuse aperçue hier, vêtue d’une jupe et d’un petit haut charmant. Si elle est ici, cette serveuse des bords de route, dans une cour de ferme perdue au milieu de nulle part, c’est que les gens qui vivent ici, les Farnham, collectionnent les personnages géants faits de fibre de verre.



Il faut imaginer : on mène une carrière juridique du côté de Washington et puis, un beau jour, dans les années 80, on en a marre, on plaque tout pour venir s’installer ici, dans le comté rural de Morgan. La place ne manque pas. On peut se mettre à collectionner.


Les Farnham ne collectionnent pas pour collectionner. Ils accueillent ces géants pour qu'ils ne disparaissent pas. Ces “réfugiés” viennent de stations-service, de magasins de pièces automobiles, de parc d’attractions, de fast-foods…Un temps durant, ils ont servi d’ambassadeurs publicitaires de bord de route, d’attractions routières. Ils disent une époque – la plupart ont été fabriqués par International Fiberglass, en Californie, entre 1964 et 1974.
La ferme potentiellement se visite mais il vaut mieux appeler avant.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 27 août 2024

Martha’s Cafe - Blackfoot





3399e jour - Il semblerait que la serveuse géante ne soit pas la Martha du Martha’s Cafe mais juste une attraction de bord de route à quelques pâtés de maison du musée de la pomme de terre. Elle date des années soixante. Au fil des décennies, elle a arboré différentes couleurs de vêtements. Dans les années 90, elle a été quelques temps blonde platine. Longtemps, sur sa main gauche était en équilibre un plateau avec burger et frites. Elle a été fabriquée par Fiberglass, Inc., mesure 18 pieds de haut et possède des sœurs jumelles (parfois en bikini) disséminées sur le territoire américain. Et j’ai comme idée que ces sœurs jumelles je vais partir à leur recherche.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 26 août 2024

Une destination possible (2) - Vacherie










3398e jour - Vacherie, Louisiane, sur les rives du Mississippi. Et je me demande comment les gens du coin prononcent le nom de la ville (qui, en réalité, n’en est pas vraiment une mais une communauté rattachée à la paroisse de St. James) ?

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 23 août 2024

Une destination possible - Cuise-la-Motte








3397e jour - Choisir une destination est un drôle de truc. Le territoire du possible est des plus vastes. Parfois, je choisis par envie d’une ville, d’un pays, d’un continent. Parfois, je choisis d’explorer des lieux aperçus dans un texte lu, article, roman, livre documentaire ou même adresse sur une carte postale, sur une enveloppe. Parfois, je choisis d’explorer les lieux d’une photo croisée dans le monde réel, photo de photographe reconnu ou d’amateur (les photos de famille comme source possible). Et parfois, c’est juste un nom aperçu survolant une carte géographique qui m’interpelle. Cette escapade à Cuise-la-Motte est de cette dernière catégorie. Oui, j’ai vu Cuise-la-Motte sur la carte et, sans hésiter, j’ai plongé.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 22 août 2024

Crépuscule - Pensacola


3396e jour - Plaisir de la matinée : découvrir qu’un jour de juin 2018, à la sortie de Pensacola, ce ciel a existé. Dans la foulée, s’imaginer dans une voiture, avec la radio branchée sur une station locale qui diffuserait par exemple la reprise de Hurt par Nine Inch Nails…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 21 août 2024

L’Empire - Paris



3395e jour - Le cinéma selon Jean-Pierre Melville, livre d’entretiens avec Rui Nogueira paru aux éditions Capricci, page 17 :
Il y avait à Paris un endroit sublime – L’Empire, avenue de Wagram – où passaient toutes les plus grandes vedettes mondiales du music-hall : Al Jolson, Jackie Coogan et son père, Sophie Tucker, Ted Lewis […] J’y allais toujours […] en compagnie de mon oncle qui était un ami personnel de Maurice Chevalier, de Mistinguett et de Joséphine Baker. C'était ça le spectacle ! Le music-hall était une chose parfaite. À cette époque, il m’intéressait beaucoup plus que le cinéma.

Le théâtre de L’Empire fut construit en 1886 sur l’emplacement d’un grand jardin situé au n°39 bis du boulevard de l’étoile devenu depuis avenue de Wagram sous le nom “Concerts Marius Combes”. En 1906, il est “l’Étoile-Palace” avant, enfin, de devenir “L’Empire” en 1913. De construction en reconstruction, il change, s’agrandit. Dans les années trente, il est dirigé par Stavisky, puis par les frères Amar. À partir de 1937, il devient un haut-lieu de l’opérette parisienne. C’est là qu’est créée, entre autres, La Belle de Cadix.
En 1975, il est racheté par le SFP pour en faire un lieu de télévision. Sont enregistrés ici : le tirage du loto, Dimanche Martin, l’École des fans, Le Collaro Show, Mardi Cinéma, Palmarès 80, Chorus, l’Académie des Neuf ou le Cercle de Minuit.
Le dimanche 13 février 2005, peu avant 7 heures, l’Empire est dévasté par une explosion provoquée par un défaut du groupe de sécurité d’un chauffe-eau. C’en est fini de la salle de spectacle.
Aujourd’hui, c’est un hôtel cinq étoiles, le Renaissance Arc de Triomphe, avec une façade de verre toute en courbes et contre-courbes réalisée par Christian de Portzamparc.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 20 août 2024

On se demande comment il est arrivé là - Weitersfeld



3394e jour - C’est à Weitersfeld, en Autriche, pas très loin de la frontière avec la Tchéquie. On pourrait presque ne pas le remarquer. Seulement voilà, on le remarque ce véhicule suspendu. Et bien sûr la première question que l’on se pose, une fois qu’on l’a repéré c'est : comment s’y sont-ils pris pour le hisser tout là-haut ?



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 19 août 2024

Reprendre en douceur - Salme Alevik



3393e jour - Après un mois sans trop de réseau, reprendre en douceur avec un petit tour dans le bourg de Salme en Estonie, histoire d’augmenter un peu plus encore la collection de “tranches de voitures” de Dreamlands…





/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci