3280e jour - Winlock au sud de Tacoma, état de Washington. L’œuf mesure un peu plus de 3,60 mètre de long pour presque 550 kilos.
Jusque dans les années 50, Winlock a été la deuxième plus grande ville productrice d’œufs en Amérique et la fierté locale en matière d’œufs, semble-t-il, reste forte. Une première version de l’œuf a vu le jour en 1923 à l’occasion de cérémonies commémorant l’ouverture de la Pacific Highway. Il a été remplacé par un œuf en plastique en 1944 puis, dans les années 60, par un œuf en fibre de verre qui lui même a été remplacé en 1993 par l’œuf actuel.
Après les attentats du 11 septembre 2001, l’œuf a été peint aux couleurs de l’Amérique (avec des bandes rouges et blanches et des étoiles sur fond bleu), devenant ainsi une sorte de mémorial. Il est redevenu blanc en 2009.
Voilà, en face, est aujourd’hui exposée une sculpture représentant un coq (les pattes enfoncées dans le ciment sans doute pour qu’il ne s’échappe). Et puis, toujours en face, au moment où pour la dernière fois est passée une Google Car, un employé de la ville était en train d’inscrire un message dont je ne saurai sans doute jamais rien…
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci