mardi 4 janvier 2022

Se perdre - Labirinto della Masone






2875e jour - Labirinto della Masone, près de Fontanellato, province de Parme. Le parc s’étend sur sept hectares et comprend un labyrinthe (le plus grand du monde dans son genre) composé de bambous de différentes espèces et des bâtiments qui abritent la collection d’art de Franco Maria Ricci ainsi que sa maison d’édition.


Franco Maria Ricci :
J’ai parlé de labyrinthes toute ma vie, avec Italo Calvino, avec Roland Barthes, avec Borges. Borges en était obsédé. Il les citait constamment dans ses récits, comme dans Thème du traître et du héros, dont Bernardo Bertolucci a tiré sa Stratégie de l’araignée. Dans les années 80, Borges a passé une vingtaine de jours chez moi et c’est alors que j’ai commencé à penser construire un véritable labyrinthe…
Le labyrinthe est devenu une réalité en 2005, conçu par Davide Dutto, inspiré par des labyrinthes représentés sur deux mosaïques romaines (l’une conservée au musée du Bardo, l’autre au Kunsthistorisches Museum de Vienne). Son périmètre, en forme d’étoile à huit branches, rappelle également des villes fortifiées comme Palmanova ou Sabbioneta.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci