lundi 6 mars 2017

La douceur du questionnement - Saint-Georges-de-la-Mine


1911e jour - Ce jour-là, deux heures durant, j’ai regardé une bassine se remplir d’un fin crachin. L’idée, c’était de faire le vide dans ma tête mais j’ai fini par me rendre compte que ce vide je n’arrivais pas à le rendre concret. Les questions s’enchaînaient : quelle raison quelqu’un avait-il eu de poser une bassine en pareil endroit ? la bassine, du reste, n’était-t-elle pas abandonnée ? Quelles raisons avais-je, moi, de me trouver ici, dans ce fort d’un autre temps essentiellement visité de touristes. Ce voyage fait de sauts, après tout, n’était-il pas vain ? Et aussi : où serai-je le lendemain ? Et la bassine, alors, serait-elle pleine au point de déborder ?
Fort Saint-Georges-de-la-Mine, Elmina sur la Côte de Guinée au Ghana

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci