lundi 17 octobre 2011

Le voyage des autres (3) - Mulhouse, Saint-Herblain, Morbecque

476e jour - Elle s'appelle Nathalie Cassou-Geay et elle écrit, en guise de préambule à un courrier qu'elle m'envoie : J'ai toujours été nulle en géographie... Les noms des capitales et des pays sont parfois jolis, exotiques et propices à la rêverie, mais de là à les mémoriser et les placer sur une carte, il y a un abysse ! Ado, c'était d'autant plus dur à vivre que mon frère était incollable sur les départements, les régions, les préfectures et les sous-préfectures...
Et puis, elle explique : je commence à envisager mon appartement en espace Feng-Shui et me rend régulièrement sur un célèbre site de vente aux enchères pour refourguer mes affaires.
La connexion entre les deux propos ? Très simple ! Nathalie Cassou-Geay a eu l'idée d'aller voir quelles réalités recouvraient les destinations qu'elle inscrivait sur ses paquets.

Son voyage - jubilatoire ! - commence ici :
Les visites touristiques, c'est comme l'apnée : il faut commencer doucement. Ma première sortie en Street View est pour Mulhouse (Lot de deux gilets fille 4 ans Super tendance cet hiver !), ville qui me dit vaguement quelque chose...   

J'y ai à peine fait le tour de la place que la dure réalité me saute au visage... Je ne devrais pas être au Pôle Emploi plutôt que sur Google Earth ? Résolument, je prends l'autre direction.

De satellite, j'avais été intriguée par un bâtiment rond. Une arène à Mulhouse ? Ben non voyons !! Il s'agit d'un immeuble d'habitation en forme d'amphithéâtre. Original.

Et pour finir ma ballade, je m'offre un petit détour par le port. Un coin charmant d'où je constate que la ville n'a pas échappé aux délires des architectes... Qui a bien pu avoir l'idée de construire un immeuble de 20 étages à cet endroit ?

Cette sortie m'a aiguisé l'appétit. Je décide donc de me lancer dans une autre affaire, un peu plus mystérieuse... Direction Saint Herblain (Superbe grenouillère Marèse Fille 
6 mois).
Première leçon : ne pas regarder l'écran lorsque l'on passe d'une ville à l'autre, cela donne un peu mal au cœur...

Ici, beaucoup de rues portent le nom de personnages célèbres. Outre les classiques François Mitterrand, Charles de Gaulle et Vincent Auriol, nous trouvons aussi Françoise Dolto, La comtesse de Ségur, Jack London et... Walt Disney !

Comme vous vous en doutez, j'ai fait toutes les maisons... Pas une nommée « Chez Mickey et Minnie »... Pire !! Je n'ai trouvé aucun nain !
Cette rue manque cruellement d'humour...

Je parcours la rue Suzanne Lenglen à la recherche du terrain de tennis quand soudain, un OVNI passe ! Lunettes nettoyées, je m'aperçois de ma méprise : il s'agit du haut du lampadaire.

Je suis déçue !!!

Après un café au café de la place (de l'église, forcément!) pour me remettre de mes émotions, je reprends la route et quitte Saint Herblain, sans oublier de m'arrêter devant le très joli monument dédié à la Paix.

Allez ! Encore un tour !
Cette fois, je me lance et pars pour Morbecque (Magnifique veste Kenzo Fille 
9 mois) ! Ah ! Ah ! Vous non plus vous ne savez pas où c'est !

Situé dans le Nord-Pas de Calais, la ville de Morbecque compte 2672 âmes. Un petit village perdu dans les champs (de maïs à vue de nez), une route unique... je ne risque pas de me perdre !

Je ne sais pas à quelle heure est passée la voiture Street View, mais pas à l'heure de la récré ! Voilà une école comme la Parisienne que je suis les aime ! Je crois que je vais réfléchir au déménagement...

Au moins, le ton est donné ! Ici, pas de kebab, ni hamburger, ni pizza !
Et en option, l'ombre de la caméra télescopique de Street View !

Un dernier petit détour par l'église et le cimetière et il me faut à présent rentrer à la Capitale ! Ce n'est pas le tout ça de faire du tourisme, mais les annonces Pôle Emploi ne vont pas m'attendre !



/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.