dimanche 4 septembre 2011

Les lieux d'une image - San Francisco




433e jour - Far Out ! de Bernard Plossu, collection Sublime, médiapopéditions, extrait :
Je n'étais jamais allé aux États-Unis, j'avais 21 ans, en provenance du Mexique par la route, traversant tout le désert nord mexicain et le Texas et Los Angeles sans fin, dans une vieille guimbarde américaine, avec un ami américain qui m'emmène direct là : à San Francisco et à Big Sur.
 •
Je dois avouer que si j'avais déjà repéré certaines des photos de Bernard Plossu (par exemple, le portrait en pied fait à Paris de Dister et Bizot), je ne connaissais pas son nom. Grâce à Far Out ! ce manque est réparé. Et comment ! À croire que la collection Sublime porte bien son nom.
Le livre, ce n'est pas la moindre de ses vertues, m'a donné envie d'aller jeter un œil – Haight-Ashbury, la City Lights Bookstore… – et de voir à quoi cela ressemblait aujourd'hui.
On reconnait vaguement les lieux mais bien des choses ont changé – il faut dire que l'époque n'est plus vraiment à l'insouciance…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous ceux-ci.