lundi 8 août 2011

Sur la route de Janis Joplin - Port Arthur







417e jour - Lecture de Sur la route de Janis Joplin de Jeanne-Martine Vacher (éditions JBz & Cie, 2010).
Extrait sur Port Arthur, ville où Janis Joplin a passé son enfance :
[…] j'ai repris ma longue errance dans Port Arthur, ma voiture est devenue une sorte de planque protégée d'où j'observe cette cité d'une inquiétante étrangeté. Sensation d'être une pionnière apatride explorant une contrée aux rites indéchiffrables. J'ai renoncé à chercher le “centre-ville”, l'expression même semblant, ici, un concept absurde, hérité d'une autre civilisation […] Je roule en passant d'un quartier délabré à de petites zones plus résidentielles presque sans transition, avec cette sensation de ne jamais vraiment savoir où je suis, chez qui je suis, ni même si j'ai le droit d'être là. Je quitte ma Chevrolet pour acheter à boire ou à manger. En entrant dans une sorte de bazar quincailler et alimentaire, j'aperçois, collée sur la vitre, une petite affichette :
TOUTE PERSONNE ENTRANT ARMÉE
DANS UN LIEU DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLISÉES
SERA PUNIE D’UNE AMENDE DE 5 000 DOLLARS
ET D’UNE PEINE DE DIX ANS D’EMPRISONNEMENT