samedi 28 mai 2011

Main Street, mainstream - Barstow


345e jour - David Byrne dans Journal à bicyclette (coll. Fiction & Cie, Éditions du Seuil) : Je roule sur l'accotement d'une route bordée de magasins à succursales multiples, dont aucun n'est originaire de l'endroit. […] Je ne vois que des voitures pénétrant dans des parkings ou les quittant. Je double Hooters, Denny’s, Ponderosa, Fuddruckers, Tops, Red Lobster, l’hôtel Marriott, la Red Roof Inn, Wendy's, IHOP, Olive Garden…


La route que David Byrne évoque se trouve du côté de Niagara, des chutes du Niagara.
Je lis ces phrases juste avant de me promener dans Main Street à Barstow. Et là, je tombe sur un Denny's, sur un IHAP, sur un Wendy's ! Et plus loin sur un Starbuck Café, un Kentucky Fried Chicken, un Burger King…
La confrontation – du texte, des images – a quelque chose d'étrange…
Une question s'impose : ne faudrait-il pas rêver d'un monde sans franchises – et donc sans chaînes !