vendredi 10 octobre 2025

La dernière cabine - Murbach



3632e jour - Suite à ma promenade de mercredi, à Radvanec, au cours de laquelle j’avais repéré une cabine téléphonique, j’ai reçu un message d’une habituée du blog, Christine Lemée pour ne pas la citer, qui régulièrement, sur Facebook, éclaire de façon vraiment épatante mes posts au point qu’il m’arrive d’imaginer que serait chouette d’envisager une collaboration. Ce message était le suivant : 
Il ne reste qu'une seule cabine téléphonique en service en France. Elle se situe dans le village de Murbach, Haut-Rhin (170 habitants) qui est au milieu d’une zone blanche (près du Grand Ballon d'Alsace) où aucun réseau mobile ne passe. Depuis qu'elle a été médiatisée, elle attire les touristes nostalgiques. Son numéro, 03.89.74.11.53 est appelé de partout. Un cahier a été laissé sur place pour permettre aux passants de noter d'où viennent les appels.

Bien sûr, j’ai voulu aller voir.

Un article du Monde, daté du 13 janvier 2025 et signé Stéphanie Wenger 
évoque le cahier posé sur la tablette où sont consignés les appels reçus :
Certains mots sont très laconiques :
« Adeline du Nord a appelé. Martine de Ouistreham a répondu », peut-on lire. Ou : « Maé a appelé, l’appelé est très ému. » D’autres messages sont plus circonstanciés : Julien raconte qu’il a décroché l’appel d’un couple d’Ardéchois au retour d’une « cueillette de champignons (cèpes, trompettes) ». Un ou une anonyme a retranscrit le message d’une dame de Nancy, réceptionné le 3 septembre 2024 à 11 h 55 : « Profitez de la vie. C’est génial. »

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci