samedi 6 novembre 2010

Revue de presse du week-end - Detroit (6)


151e jour - Un article dans le numéro 12 (automne 2010) de XXI
Les jardins de Detroit par Judith Perrignon

Difficile de dire quand exactement la faim fut si forte dans l’ex-cinquième ville américaine que les gens décidèrent sur les friches de cultiver fruits et légumes. Une chose est certaine, Detroit, vue d’avion, ressemble de plus en plus à un petit coin de campagne. Et la ville, peu à peu, par la force des choses, est devenue un laboratoire d’écologie urbaine.
Au fil de l’article, on suit les parcours de quelques-uns des protagonistes de cette incroyable aventure humaine. On découvre par exemple la vie de Mary Lee qui quitta le Sud, en 1944, pour gagner une région riche alors en promesses industrielles.


À Detroit, elle rencontra celui qui allait devenir son mari. Il travaillait dans les fonderies chez Chrysler, des journées longues et épuisantes de douze heures. Ils furent les premiers noirs à s’installer dans le quartier où elle vit encore aujourd’hui.
Elle raconte : le Ku Klux Klan, les intimidations audébut. Mais la protection policière aussi – parce que les noirs, et les autorités en avaient conscience, acceptaient le plus dur et le plus dangereux du boulot. Alors dans le quartier, des blancs plièrent bagages et d’autres noirs arrivèrent.

Et puis il y eut les premières fermetures d’usines, les premières saignées. Alors, à l’angle de Butternut et de Cochrane, à côté de chez Mary Lee (Mary Lee habite la maison ci-dessus), le petit immeuble aux quatre familles se vida lentement, puis s’effondra. Les herbes folles firent leur travail.



Dans les années 80, Mary Lee et son fils, Howard, récupérèrent le terrain sans savoir vraiment à qui il appartenait. Et voilà. Il y a vingt-sept ans maintenant qu’il fait pousser les légumes de sa mère. Et vingt-deux qu’il s’occupe des poulets de l’autre côté de la maison.

L’enquête, comme l’ensemble du dossier que XXI consacre aux villes aujourd’hui (un article sur Toyota City, un autre sur Asbestos, une bourgade, au Canada, qui vit de l’extraction de l’Amiante) est incroyablement passionnante.

Les précédents articles de la revue de presse :
La haine des oubliés (Gero Von Randow, Courrier International, Die Zeit)
Pour une Maison bien blanche (Fabrice Rousselot, Libération)
La Brest humaine (Christophe Miossec, So Foot)
De l'orage dans l’Eire (Christian Losson, Libération)