vendredi 20 octobre 2023

Les lieux d’un autre passage - Paris, Ajaccio


3219e jour - Un autre extrait de La danseuse de Patrick Modiano, page 79 cette fois-ci :
Un après-midi, je l’avais accompagnée chez Repetto pour qu’elle s’achète des chaussons de danse et des collants, et nous avions échoué dans un bar étroit et profond, boulevard des Capucines, Le Trou dans le mur, où elle retrouvait parfois ses amis danseurs de l’Opéra.
On avait l’impression que cet endroit n’avait pas changé depuis les années trente, comme une chambre murée depuis longtemps que l’on découvre en abattant une cloison […]. Voilà pourquoi, sans doute, cet endroit s’appelait Le trou dans le mur. De l’extérieur, sur le mur sombre, il était très difficile de repérer l’entrée.

Le Trou dans le mur n’existe plus. Cherchant un peu, on peut découvrir que le 23 février 1848, un boulet de canon transperça le mur de la loge de la concierge du 23 boulevard des Capucines, créant une ouverture béante dans la façade. La concierge, miraculeusement épargnée, eut l’idée de replâtrer le mur de manière à laisser apparente la trace du boulet et d’exploiter cet attentat en ouvrant un débit de boisson auquel elle donna le nom de Trou dans le mur. L‘endroit devint très vite un lieu à la mode jusqu’à la fin du XIXe siècle où il devint un bar anglais.

Le trou dans le mur du boulevard des Capucines n’existe plus. Par contre, un établissement porte ce nom à Ajaccio, boulevard du Roi Jérôme, proche du port. C’est une brasserie. On y consomme, paraît-il, une cuisine traditionnelle, du poisson frais…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci