mercredi 31 janvier 2024

Des signes - Champion



3276e jour - County Line Road en arrivant sur Champion, Pennsylvanie. Être surpris, loin pourtant de toute intersection, de toute entrée de propriété, de découvrir un panneau de signalisation invitant à être vigilant aux personnes en fauteuil roulant qui pourraient passer par là.
Chercher ensuite s’il existe un équivalent, un peu plus loin, pour les véhicules circulant dans l’autre sens. Être attentif mais ne pas en trouver, jusqu’à tomber sur un panneau enfin mais qui, lui, averti d’un risque de traversée non pas de fauteuils mais de cervidés… Et bien sûr, s’interroger sur le sens à donner à tout ça.



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 30 janvier 2024

Une plage dans le brouillard - Saltburn-by-the-Sea





3275e jour - C’est beau une plage anglaise nappée de brume. C‘est beau quand les humains deviennent des présences fantomatiques…
(les images ont été prises en août 2022).

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 29 janvier 2024

Saltburn Cliff Tramway - Saltburn-by-the-Sea








3274e jour - Station balnéaire de Saltburn-by-the-Sea dans le nord-est de l’Angleterre (pas très loin de Middlesborough). Le funiculaire a ouvert ses portes en 1884 pour remplacer un palan vertical. Il s’agit d’un funiculaire à équilibre d’eau, avec deux cabines (chacune d’une capacité de 12 places). Le principe du funiculaire à équilibre d’eau ? On remplit le réservoir d’eau de la voiture qui stationne dans la partie supérieure jusqu’à ce que sa masse dépasse celle de la voiture d’en bas. La voiture peut descendre la pente, contrebalancée par la masse de l’autre voiture qui elle se déplace vers le sommet. Le mouvement est régulé par un serre-frein. Lorsque la voiture atteint le bas, son eau est libérée et pompée vers le haut…
Le tarif simple pour un adulte est 1,60 livre (1 livre pour un enfant). Le prix du billet annuel pour voyager de manière illimitée est de 28 livres pour un adulte (22 pour un enfant). Les chiens voyagent gratuitement.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 26 janvier 2024

10 fragments - Lucerne











3273e jour - Quitter le musée suisse des transports. Déambuler sans but, sans règle de déplacement. Avancer jusqu’à être fatigué, épuisé, fourbu. Ne pas chercher le remarquable au sens commun du terme. S’émerveiller face à un horizon fait de montagnes. S’interroger sur ces blocs de pierre qui servent à délimiter à peu près tout, à peu près partout (au moins dans nos contrées occidentales). Se demander d’où elles proviennent, ces caillasses. Observer le paysage dans un reflet. Lire les mots sous un panneau de signalisation. Traverser un camping ou alors une résidence aux murs parfaitement ravalés. Avancer encore. Se contenter de peu. Trouver cela épatant.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 25 janvier 2024

Porter un regard d’enfant (2) - Lucerne













3272e jour - Musée suisse des transports à Lucerne. Se demander quelle(s) image(s), au fil du temps qui passe, il restera d’une telle visite…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 24 janvier 2024

Porter un regard d’enfant - Lucerne












3271e jour - S’émerveiller de tout, des avions exposés, des locomotives, des bateaux, des voitures, des planeurs… Faire le tour des bâtiments (les intérieurs, ce sera pour demain), se dire qu’ils sont nombreux, ces bâtiments, imposants. Être impressionné, vraiment – le musée suisse des transports est, paraît-il, le plus visité de Suisse.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 23 janvier 2024

Un jour comme un autre - Chesham



3270e jour - Une curiosité de Chesham, ville des Chilterns dans le Buckinghamshire, avais-je lu, est “que, au lieu d'une gare ferroviaire, la ville est desservie par une station du métro de Londres, sur la Metropolitan line”. Ça m’a donné envie (peut-être à tort) d’aller voir. Et donc. À Chesham, j’ai débarqué pour marcher finalement sous une bruine tenace, une de mes chaussures prenant l’eau. J’ai traîné me demandant un peu ce que je foutais là – il y a des jours comme ça. J’ai tout de même pu admirer un bâtiment tout étroit (on aurait dit qu’on en avait coupé une tranche) ou une enseigne au jeu de mot approximatif – ABRA KEBAB RA… C’est déjà ça.




/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci