Pages

vendredi 31 mai 2024

Pause déjeuner - Yellowstone Forever Park Store






3358e jour - On pourrait se croire sur une aire d’autoroute un jour de départ en vacances : une queue pour accéder au self, des regards un peu dans le vague, sans doute de la fatigue… Et puis, il y a cette jeune fille et cette femme qui fixent l’objectif. On aimerait savoir qui elles sont.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

 

jeudi 30 mai 2024

Voir des geysers (et mourir) - Grotto Geyser








3357e jour - S’il fallait que je dresse une liste des “50 choses à ne pas oublier de faire avant de mourir” à la façon de Jacques Bens et Georges Perec, peut-être y inclurais-je un voyage pour voir des geysers.
Grotto Geyser, Upper Geyser Basin, Yellowstone National Park.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 29 mai 2024

Les silences de la semaine - Gaza











3356e jour - Gaza, avant…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 28 mai 2024

Une femme disparait - Andenne




3355e jour - Elle s’appele Paulette Landrieux, elle a 83 ans et souffre de la maladie d’Alzheimer. Un jour de novembre 2020, elle disparait. Un hélicoptère équipé de caméras thermiques, des chiens spécialisés dans la recherche des corps ou des drones sont alors mobilisés. Mais les recherches sont infructueuses. Paulette Landrieux est introuvable. Le plus probable, pense-t-on, est qu’elle est tombée dans la Meuse qui coule en contrebas.




Deux ans plus tard, avant de clore l’affaire, les enquêteurs décident de réaliser d’ultimes investigations. Ils se disent qu’il faudrait reprendre l’enquête depuis le début. Ils décident de réexaminer la configuration des lieux grâce à Google Street View. Et là – montée d’adrénaline ! –, ils aperçoivent Paulette Landrieux sur les images enregistrées par la Google Car et prises, incroyable hasard, au moment même de sa disparition. Sur ces images, Paulette Landrieux sort de chez elle alors que son mari, à l’arrière de leur maison est en train d’étendre le linge. Elle traverse la rue, et s’engage dans un escalier qui mène au jardin des voisins.




La découverte permet à la police de cibler, cette fois, une zone précise. Trente personnes sont mobilisées et très vite on retrouve le corps sur un talus au fond d’une parcelle accolée au jardin des voisins. Des débroussailleuses ont été nécessaires pour atteindre la dépouille ensevelie sous les herbes. Le décès de la vieille femme serait la conséquence d’une chute ou d’un malaise.


Et on se retrouve à regarder ces images, et on réalise que se sont les traces des derniers instants d’une femme : elle traverse une rue comme elle l’a fait des dizaines de milliers de fois dans sa vie, alors que son mari, qui ne se doute de rien, étend, plein d’application, du linge… Et c’est incroyablement émouvant.


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 27 mai 2024

Plongée - Musée des beaux-arts de Lyon










3354e jour - Découvrir que le musée des beaux-arts de Lyon a mis en libre accès 23 nouveaux tableaux à découvrir en gigapixel ::: En choisir un parmi les 23, en l’occurrence Chat renversant un vase de fleurs d’Abraham Mignon ::: Se perdre dans la contemplation, admirer les formes, les couleurs, le détail de l’œuvre ::: S’étonner de la façon dont est dessiné le chat, loin d’être réaliste ::: Se documenter, un peu, sur l’auteur et découvrir qu’Abraham Mignon (ce que son nom ne laisse pas supposer) est un peintre hollandais du XVIIe siècle (né en 1640, mort en 1679), fils d’un marchand originaire du Hainaut, disciple de Jacob Marrel puis de Jan Davidszoon ::: Découvrir aussi que Mignon s’est exclusivement consacré à la peinture des fleurs, des fruits, des oiseaux et autres sujets de natures mortes, généralement sur fond sombre.

Le tableau en gigapixel est accessible ici : Chat renversant un vase de fleurs


 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 24 mai 2024

Ne pas oublier de se souvenir - Châtillon






3353e jour - Ne pas oublier de se souvenir des aménagements passés, des constructions, des destructions aussi. Se souvenir de ce qui a disparu, que ce soit un rond-point ou un bâtiment qu’on aimait bien, qu’on rêvait de visiter et qui n’est plus, remplacé par un immonde immeuble aux couleurs plus que discutables.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 23 mai 2024

L'ordre des distances - sur l’autoroute



3352e jour - Par hasard, découvrir qu’il existe deux types de pays : ceux où les panneaux au bord des routes et des autoroutes, indiquent les distances de la plus lointaine à la plus proche et vice versa.
Circule sur les réseaux sociaux une carte de l’Europe distinguant les deux types d’indications mais elle n’est pas totalement exacte. Du coup, se dire que ce serait bien de s’y atteler, pour l’Europe et pour le globe en son entier (rêver d'avoir une vie supplémentaire pour le faire)…
Images prises sur l’A6 à hauteur d’Ury en Île-de-France et sur l’A2 entre Poznan et Varsovie.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 22 mai 2024

Les silences de la semaine…









3351e jour - Téhéran.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci