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jeudi 24 juin 2021

Cabo Santa Maria - Boa Vista



2768e jour - De loin, on dirait une bouteille à la mer, géante, échouée. Le Cabo Santa Maria était un cargo espagnol construit sur les chantiers navals de Carthagène en 1957 – un navire moderne, 126 m de long, 17 de large, un moteur diesel et de l’électronique pour naviguer.

Ce que l’on sait : pendant l'été 1968 le navire est en route pour le Brésil et l'Argentine. Son commandant, Fernando De Solis, est un marin d'expérience. 38 membres d'équipages et 5 passagers sont à bord. La cargaison du cargo comprend quatre cloches fondues pour la nouvelle cathédrale de Brasilia, de la nourriture, des voitures de sport, des alcools, des vêtements, et — dit-on aussi — de cadeaux que Franco expédie à ceux qui l'ont soutenu durant la crise économique espagnole.
Au premières heures du 1er septembre 1968, pris dans une tempête, le Cabo Santa Maria s'échoue ici, sur la côte septentrionale de l’île de Boa Vista, au Cap-Vert. Un remorqueur envoyé de l'île principale de São Vicente ne réussit pas à le déloger, et l'équipage est évacué sans encombre, le naufrage s'étant produit au voisinage immédiat du rivage. Pendant près d'un an, ensuite, la population de l'île, qui fait alors face à une disette, s'emploie à débarquer, avec méthode, la cargaison de l'épave.
Les cloches quant à elle, en 1971, sont repérées en haut profonde, un peu plus au large – elles sont irrécupérables.

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