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samedi 3 novembre 2012

King of beers - Saint-Louis



851e jour - De retour sur les rives du Mississippi.
Budweiser a longtemps été la grande, très grande, fierté de Saint-Louis : l'entreprise qui inondait l’Amérique et le monde de sa bière était le fleuron de l'industrie locale.
Very Bud trip, article de Maxime Robin dans les Inrocks, extrait :
Budweiser; La bière US par excellence. par les valeurs qu'elle véhicule (aides aux vétérans de l'armée, sponsoring des courses de Nascar, spots de pub du Super Bowl…).
Mais tout s'est déréglé. Il y a eu cette foutue crise des subprimes. Il y a eu, surtout, la vente de la marque au groupe belgo-brésilien InBev, vente suivie de multiples plans de restructuration (pas moins de 1500 licenciements juste dans le mois qui a suivi le rachat). Le joyau a perdu de son éclat.
Il faut dire que pendant des années la compagnie ne s'était pas trop souciée de la concurrence – elle ne regardait pas trop, non plus, à la dépense. C'était noël tous les jours pour les employés de Budweiser : billets au stade, voyages en première pour tout le monde, Blackberrys distribués comme des petits pains… “J'aime que mes employés se sentent importants” aimait à dire August III, héritier de la dynastie Anheuser-Busch, dirigeant de l'entreprise de 1971 à 2006.
La claque, quand la crise est venue, n'en a été que plus forte.
Saint-Louis, aujourd'hui, n'est pas loin d'être une ville sinistrée.

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