Pages

jeudi 21 octobre 2010

La liberté éclairant le monde (3) - Colmar


Des mots sur le site de la ville de Colmar – sans commentaires :
L’année 2004 était celle de la commémoration du centenaire de la mort du sculpteur Auguste Bartholdi, natif de Colmar et créateur, notamment, de la « Liberté éclairant le monde » érigée dans la rade de New-York.

Une série d’initiatives et d’animations ainsi que de nombreuses manifestations ont été programmées à Colmar à cette occasion. Parmi celles-ci, la Municipalité de Colmar a choisi de faire installer à l’entrée Nord de la ville une réplique de la statue de la Liberté.
[…]
Cette statue est aussi un lien de plus avec les Etats-Unis déjà symbolisé, depuis 1986, par la signature d’un pacte de jumelage entre Colmar et la ville universitaire de Princeton, située non loin de New-York.
La statue de la Liberté « colmarienne », d’une hauteur de 12 mètres au flambeau, est réalisée en matériau composite teinté dans la masse pour lui donner l’aspect du cuivre patiné.




Et le meilleur pour la fin :
Le site d’implantation retenu privilégie l’accès le plus « passant » possible vers le cœur de la cité. Ainsi, à l’instar de sa prestigieuse aînée de New-York, la réplique colmarienne accueille ceux qui pénètrent en ville par la voie la plus fréquentée, tout en s’inscrivant dans le paysage quotidien des Colmariens.

Les autres posts de la série “La liberté éclairant le monde” :
Barentin
Villiers-le-Bel