Pages

Mille et un voyages

Ce serait comme une grande fête. Il y aurait la famille, les proches, les amis lointains, et puis des amis d'amis, des gens que je ne connaîtrais même pas.
La conversation battrait son plein – elle porterait sur les endroits du monde avec lesquels on aurait des liens, des connexions.
Chacun raconterait son ailleurs.
Des images, des mots…
Encore et encore.
J'écouterais, ravi, heureux (incroyablement heureux), les récits de ces mille et un voyages.


^ Philippe Diaz  /  Une nuit Porte de Brandebourg, à Berlin, je me souviens de la chute du Mur.

^ Chloé Poizat  /  Magic Way - Mac Way 1358 Disneyland Drive, Anaheim, États-Unis


^ Éric Tabuchi  /  N20 vers Angerville.


^ Karine Maussière  /  istres. je dois y faire un repérage. une résidence en juin. une promenade et ses dérives. une histoire d'infini. un leurre. quelques photos d'un parcours. toutes petites. instantanées. c'est l'histoire d'un autre chemin. et dans ce manège, ce poney. seul. il ne m'a pas encore vue. pourtant j'ai une pomme. istres, je reviendrai.


^ Ianna Andreadis  /  un tour rapide à merida au mexique ), pour toi (51ème et 54ème rue ) pour revoir mes tableaux mexicains in situ :) : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.530708436962608.122361.100000703687888&type=3

^ Yannick Vallet  /  J'ai découvert "Elena", le film d'Andreï Zviaguintsev, il y a peu. L'histoire - une femme d'origine modeste, remariée à un riche retraité, tente d'aider financièrement son fils et sa famille, malgré l'avis contraire de son nouveau mari - semble avoir été en partie tournée dans une banlieue russe. Mais laquelle ? Après quelques recherches, j'ai découvert que l'appartement du fils était situé dans le district de Biryulyovo Zapadnoye, un quartier sud de Moscou. Il fallait que je vérifie par moi-même car dans le film le lieu est étonnant : juste en face des immeubles d'habitation de l'ère soviétique sont posées cinq énormes tours de refroidissement d'une usine pétrochimique…


^ Valery Levacher  /  Gueule de Bois / Hangover 
-Lecture d'un script- 
Broadway - Chinatown - Los Angeles


^ Antonin Louchard  /  Mon arrivée à Cadenet, dans le Sud du Vaucluse, il y a maintenant 5 ans, a matérialisé un souvenir d'école: au milieu de la place du village, André Estienne, le petit tambour d'Arcole galvanise les troupes napoléoniennes. Un parangon de grâce et d'énergie dont devraient s'inspirer les jeunes d'aujourd'hui. Au lieu de fumer de la drogue!


^ Benoît Vincent  /
On cherchait aussi à lier la terre.
Duranus, Alpes-Maritimes

^ Marie-Lise Hodasava  /  North Rodeo Drive à Beverly Hills, Californie, USA (90210)

^ Piero Cohen-Hadria  /  En bas de la côte, à main gauche, l’hôtel d’Angleterre, au fond de l’horizon, derrière les vagues, l’île où s’exila le poète et à main droite, vers le haut, le phare : c’est la route de la Corniche.


^ Anne-Lise Remacle  /  Seborga, un samedi. Le prince n'est pas encore monté sur l'estrade, n'a pas encore salué de la main. Rien ne distingue l'endroit de ces places croisées à fleur de colline, pourtant se joue ici une certaine idée de l'indépendance depuis 1963 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Principaut%C3%A9_de_Seborga).



^ Anne-Lise Remacle (2)  /  Oulan-Bator, la sauvagerie en cage. Le grand Gengis Khan, de l'autre côté des grilles, nargue de ses pierres blanches celui qui voudrait aujourd'hui embrasser un pan trop gros de ce monde, comme lui naguère.


^ Nicolas Baudouin  /  une vue de Manhattan prise de la rive opposée de l'Hudson River, côté New Jersey.


^ Anne Savelli  /  Chercher on ne sait quoi à Marseille, terminus du voyage. Tomber sur la rue La Fayette et une femme à la fenêtre, happée par ce qu'elle déploie de tissu.


^ Paul et Marie Dumas-Doré  /  Bray-Dunes dans le Nord Pas De Calais, à la frontière Belge.


^ Nelly Monnier  /  Promenade dominicale. Dans notre village, nous croisons Dédé, mort depuis quelques années, devant sa maison. Il fait gris. Mon frère propose Las Vegas : on traîne dans un lotissement vers l'aéroport, un peu déçus. Young street, Paradise. Un gars nous dit de ralentir. On s'arrête à sa hauteur.


^ Florence Can  /  Ça fait une heure que je me balade à Auckland!!!! et je les rencontre, est-ce que ça mord ?


^ Joachim Séné  /  Interstate 80, Lincoln à 3 heures. Cette Google Car arrêtée au bord de la route, ses 9 objectifs emballés sur le toit. Je m'arrête pour la prendre en photo, mais un type aux cernes pas commodes en sort, me menace. Je repars vite fait.


^ Patrick Laforet  /  Une œuvre radicale et sans concession à l'aspect décoratif marqué, dans un endroit pointu : la Place saint-Just à Bobigny, en Ile de France, carrefour d'autoroutes et de voies rapides.


^ Virginie Gautier  /  New Orleans, après Katrina, ballade autour du Lower Nith Ward, la quasi totalité des maisons ont été rasées ou abandonnées, les rues sont désertes, empreintes de dalles, perrons, trois marches, retour d'une végétation profuse.


^ Jean-François Deroubaix  /  


^ Thomas Cabanis  /  Il est 10h00, le Soleil fait son apparition dans le Milford Sound, New Zealand. Les brumes disparaissent et laissent apparaître le Mitre Peak à gauche et ses 1692m de falaises plongeant dans la mer de Tasman. A droite, le Mount Pembroke et ses 2000m, un nombre parfaitement rond comme pour tendre vers la perfection du paysage !


^ Christophe Grossi  /  Au premier plan, Sancho Pança et Don Quichotte avec lunettes de soleil (« signaler un problème » nous dit Google) ; derrière, Jorge Luis Borges : « el destino del escritor es cursar el común de las virtudes humanas, las agonías, las luces; sentir intensamente cada instante de su vida » (extrait de son discours lors de la remise du prix Cervantès en 1979) Maison natale de Cervantès, Calle Mayor 48, Alcalá de Henares, Espagne


^ David Fossé  /  C'est mon enfance qui m'a mené là. Je n'osais pas trop y croire, après tout ce temps. Ces bennes aussi m'inquiétaient. Mais la porte était grande ouverte... Et dans l'obscurité... Mes monstres ! Ils m'attendaient encore.


^ Julien Donada  /  Antibes, ma ville. A droite, la Chapelle de la Garoupe. Hors champ, le phare. Devant nous toute la ville. et puis les Alpes. La lumière est souvent magnifique... sauf sur cette photo.


^ Annabelle Martin  /  Collingswood, New Jersey, août 94, j’ai 16 ans, je passe un mois chez Erin & David. 
Vivent-ils toujours là ? 
J’ai envie de faire le voyage à l’envers. 
Ma maison américaine.

^ François Bon  /  Et comment retrouver cette bicoque où on avait hésité à entrer, minuscule dans l’étendue immense d’un continent, et dont on a oublié quasi tout ? Jean Wilson m’avait invité à l’Université Sainte-Anne, c’était donc à Pointe-de-l’Église (Church Point), et il y avait cette petite rue qui butait sur la mer après une cour d’entrepreneur de travaux publics, ça m’aide à le retrouver sur Google Earth, je me souvenais qu’effectivement c’était à l’écart du downtown avec l’église. Alors je roule sur l’ordinateur comme je l’aurais fait en voiture, et je retrouve mon enseigne open, et la bicoque avec la marque acadienne – cette langue qui me rappelait tant les prononciations de l’enfance vendéenne, très loin de celle du Québec (d’ailleurs, ils ne s’aiment pas beaucoup, c’était une des découvertes là-bas). Voilà donc, ci-dessus, la photo Google Street View.


^ Myriam Détruy  /  Parce que cette enseigne de la rue du Faubourg du Temple, à Paris, m'a souvent fait sourire. Pas toi ?


^ Nathalie Cassou-Geay  /  A plus de 70° Nord, quelque part en Alaska, Etats-Unis. C'est presque par hasard que je me suis retrouvée sur cette route, à suivre ce chemin qui mène au bout du monde, face à la mer de Beaufort. Peu de voitures, personne... Et j'ai pensé que tant qu'il y aurait des routes à suivre, il y aurait des voyages à faire. Bon 1001ème voyage !


^ Jean-Luc Dauvergne  /  Parfois le dépaysement est au coin de la rue. Ces façades colorées ont un vague goût de Valparaiso. On est pourtant à 2 pas de la Gare de Lyon à Paris dans la rue Crémieux. Il faudrait que j'aille la visiter un jour.


^ GianPaolo Pagni  /  J'ai flâné dans les rues de mon enfance. Tout y est. L'école, mon immeuble, l'église, le coiffeur et le marché. L'architecture ne change guère. Mais les voitures oui. J'aimerais un google qui puisse remonter dans le temps et revoir Turin dans les années 80. 
Corso Sebastopoli, 171 , Torino Italie.

^ Luc BelvauxPar amour, j'ai failli vivre à Buffalo… Finalement, je ne suis jamais parti.


^ Brigitte Berthois  /  Gand, les grandes grues tournées vers le ciel telles des girafes.

^ Émilie Martin  /  D'ici, au carrefour de la route des Cirrus et du chemin des Cirrostratus (nous sommes en Alaska),on aperçoit la baie de Kachemack. Que l'on navigue sur ses eaux glacées, sur 1000 km, 1200 peut-être, et l'on débouche sur Akutan, une île. C'est la toute première d'un chapelet de 300 iles volcaniques, fumantes et enneigées, qui s'effiloche jusqu'au Kamchatka, en Russie. Les Aléoutiennes.  Un jour, j'irai là-bas, au bout du monde.


^ Isabelle Maximin (1)  /  L'une sur l'île de Jersey, le regard cherchant Pirou au large…


^ Isabelle Maximin (2)  /  ... là le désert. Et la poussière peut-être au sol de la cabine... qui portait ce numéro de téléphone 1-760-733-9969


^ Michel Baverey  /  Rue de la Marne, Le Ban Saint Martin, autoportrait cou coupé.


^ Annakarin Quinto  /  L'autre jour, un désir irrépressible de voir des cerisiers en fleur m'a pris…


^ Laurence Buenerd  /  Moose Jaw (littéralement : la mâchoire d'orignal). Comme toutes les petites villes, elle est dotée d'un centre-ville minimaliste avec les mêmes usines à bouffe qu'on retrouve partout : Kentuky Fried Chicken (Dirty Bird, en slang), Mr Sub (sandwicherie), Tim Horton's, marque 100 % canadienne et fierté nationale, avec un café imbuvable en tasses extra-larges et des beignes de toutes les couleurs (oui, au Canada, ça se vend et ça se mange, les beignes)... Les motards sont en pose avant de reprendre la route sous le « living sky » des prairies, ou peut-être en attendant l'orage. Le Mc Do est au coin de l'autre rue.


^ Anthony Poiraudeau  /  Photo prise à l'ouest d'Itea, en Grèce (en Phocide, Grèce centrale).


^ Myriam Berlande  /  Morris, le cheval à bascule géant (2m23) est, depuis 1928 la mascotte de la ville de Tryon, en Caroline du Nord. Tryon où est née Eunice Kathleen Waymon, probablement plus connue que Morris en dehors de Tryon, sous le nom de Nina Simone.


^ Cécile Paris  /  Je n'ai rien vu de Tucson, la tempête a tout recouvert de sable. Le flamingo hôtel fût mon refuge. Son enseigne ne marche plus depuis et cette lumière n'est plus possible.


^ Véronique Berlande & Peter Guibert  /  346e jour de voyage sur Dreamlands : "Une déclaration d'amour - Barstow". Joli parallèle, des mots en commun. "Confession", "émois", "me déplacer physiquement, aller voir". Ce jour-là, dimanche 29 mai 2011, nous nous rencontrions square Montholon.  V&P


^ Christine Lemée  /  Beaucoup ce jour là s'essayèrent à l'ascension de l'Everest. La plupart s'effacèrent devant l'ampleur de la tâche. Certains réussirent à garder un bras, d'autres une jambe, beaucoup perdirent la tête...


^ Éric Tistounet  /  Parce que Fukushima


^ Didier Florentz  /  Je voulais trouver une vue spécifique de l’île Maurice, mon deuxième chez moi, mais les voitures de street view ne parcourent pas encore cet endroit... il faudrait leur proposer de le faire... dommage... J'ai choisi donc de faire une vue banale d'un endroit particulier... ce village s'appelle Frasne, dans le Haut Doubs, j'y ai habité quelques années quand j'étais jeune... mais la raison de cette photo, c'est surtout que c'est dans cette maison qu'habites l'un des êtres qui m'est le plus cher au monde, ma fille de 8 ans... cela fait donc de cet endroit un lieu magique... trop loin de moi..


^ Sylvie Bessard  /  Neuves-Maisons, France. Vends cinéma, en l'état. 1 salle, 1 balcon, 1 comptoir, 1 salle de projection. Vide. À débattre.


^ Cécile Musitelli  /  Parce que je préfère les voyages que je ferai à ceux que je ne fais pas... From Battery Park. New York.

^ Atsuko Kayo  /  Ici j'ai couru, ici j'ai trouvé l'amour (Tokyo).


^ Vincent Sainte Fare Garnot  /  Retraite dorée. Trop de promesses non tenues, de désillusions et de paradis fiscaux... de dépit je balance à Street view la rue Karl Marx. Apparaît cette maison à Avesnes-les-Aubert dans une rue éponyme, toujours en vente... Y consacrerai-je mes maigres économies ? (à suivre).


^ Stéphane Kiehl  /  Champ


^ Corinne Kiehl  /  Contrechamp


^ Thierry Girard  /   je suis allé revisiter les rues de Kamaishi. Pour ma part, je connais trop le contexte pour avoir envie de les commenter. Ces images ne me sont pas vraiment mystérieuses, elle peuvent l'être pour d'autres.


^ Marcel Trucmuche  /  C'est le théâtre où je travaille ; un bien grand mot, plutôt un squat conventionné, installé dans une ancienne école de la banlieue parisienne, juste en face d'un gros centre commercial flambant neuf, peut-être destiné à flamber tout court un jour. Sur la vitre du premier étage, une provocation a été captée par le photographiste de gougueule. Elle n'y est plus dans la réalité, mais elle perdure ici, comme un spot. Je suis heureux de la retrouver. J'avais presque oublié. La porte d'entrée elle-même a été repeinte par les services municipaux depuis. Exit la fresque. Le théâtre est toujours là, mais rendu un peu plus clandestin. En face, le MacDo étale son initiale indécente. Un autre mot de cinq lettres me vient à l'esprit chaque fois que j'y songe. Mettons que ça porte-bonheur...


^ Fanny Adler  /  D983, street view passe par là, j’ai tapé pour voir, ben oui j’ai tapé pour voir, pour revoir la maison, elle est toujours là. Dans le même état, la maison, avec 8 ans dans la charpente quand même c’est pas rien. Gageons qu’elle ne coûte plus le même prix mais beaucoup plus néanmoins l’engouement des résidences secondaires dans des trous paradisiaques n’a toujours pas eu raison d’elle. Je me rappelle la vieille baraque abritant il y a longtemps une filature et ses ouvrières, piteuse état, vraiment ruineuse mais accueillante pour sûre, morceau de rivière à ces pieds, je crois que c’est pour ce seul bonheur (l’eau vive tu sais bien j’aime) que je suis tombée amoureuse de cette bicoque, amoureuse de ça, toujours d’ailleurs. Tu a eu le temps de faire une offre aux deux sœurs qui la vendaient, on a mis le temps de projeter chacune de son coté, elles vendaient aussi le terrain attenant en extra, pas cher et puis les envies sont passées, puis nous à d’autres choses.


^ Katia Kameli  /  Cher Moreno, J'y serais du 27 au 2 mai, je ne te dis pas pourquoi tu le devineras. Si toi aussi, tu penses pouvoir y être je serais bien heureuse de t'y croiser, tu me diras ce que tu en penses. Affection, Yours Kdb 


^ Guillaume Monsaingeon  /   
Antidote à la mélancolie des lieux aimés. 
J’ai vécu là parmi les vieux crépis. 
Horreur, l’écran verdit les murs. 
Ouf, la voiture n’a pu tourner via del Garofano, 
Que les souvenirs d’ocre reposent en paix.

^ Philippe Henarejos  /  Le château de Quéribus qui, en 1255, onze ans après le bûcher de Montségur, abritait encore des Bons Hommes pourchassés par l'inquisition. Tout un symbole : résistance ultime à l'oppression, rêve d'un monde tolérant et finalement cruelle désillusion face au monde réel.


^ Nathalie Bernaudat  /  Là où j'ai passé une grande partie de mon adolescence.

^ Natali  /  Je me perds souvent, et même parfois je rêve que je me perds dans des rues, des villes, des lieux, à pied ou en voiture.
Là, je cherche encore les éoliennes de Tarifa.