Pages

mercredi 13 novembre 2024

Rue des Maîtresses Gentilles - Émerainville




3447e jour - La rue des Maîtresses Gentilles ne doit en rien son nom à une licencieuse histoire d’adultère. Non, si cette rue s’appelle ainsi c’est parce qu’elle a été baptisée par un/une enfant comme toutes les voies du lotissement d’Émerainville où elle se trouve. Je ne sais pas qui a eu l’idée, un jour, de confier aux enfants le droit de nommer ainsi les lieux mais le résultat est savoureux – d’autant plus que ces noms, poétiques à leur façon, sont quand même sacrément en décalage avec le caractère anodin/commun des espaces qu’ils qualifient…

On trouve ainsi, à Émerainville une rue des Cœurs Rouges, une rue de la Rose Bleue, une allée de la Pierre Rouge, une allée du Crocodile Rose, une rue du Lapin Vert – les couleurs, de toute évidence, pour les enfants sont fondamentales –, une place de la Rose Bleue, une rue des Montagnes Bleues, une allée des Noisettes Vertes, un square des 3 Petits Cailloux Rouges, une allée des Trois Faunes Verts, une allée de la Marelle Bleue comme une allée de la Marelle Jaune.

Ici, l’on peut habiter une allée des Mille et une Nuits, une allée du temps qui passe, une rue du Bonheur, une place des Rendez-vous, une allée des Bons Animaux, ou une autre du Méchant Loup. On peut vivre place des Mystères, place des Enfants Heureux, rue de la Fée, place des Coccinelles, allée des Belles Histoires, place des Amoureux, rue de l’Arche de Noé, rue du Crapaud Chanteur ou allée des Lutins – liste non exhaustive.

Voilà. Sinon, pour en revenir à la rue des Maîtresses Gentilles, parce que le monde va ainsi, on peut y trouver une feuille scotchée de noir sur laquelle il est écrit : Merci d’avoir la décence de ramasser les crottes de votre chien ! Ou alors faite le chier + loin

(et merci à Philippe Guerry de m’avoir fait découvrir ces merveilles)


 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 12 novembre 2024

Besoin de Protection





3446e jour - Lecture. Billy Summers de Stephen King, Le Livre de Poche, page 472 :
Ils s’arrêtent pour la nuit dans la petite ville de Protection, dans le Kansas, car c’est quasiment à mi-distance de leur destination, et aussi parce qu’ils aiment l’idée de dormir au Protection Motel. Cette fois, Alice accompagne Billy lorsqu’il se présente à la réception et le type derrière son comptoir ne lui jette même pas un regard.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 8 novembre 2024

Renversant - Duluth



3445e jour - Et vouloir voir dans un simple panneau renversé une métaphore de la vie…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 7 novembre 2024

Perdu au milieu de nulle part - Canyon




3444e jour - Canyon, Minnesota, un peu au nord de Duluth, un peu au milieu de nulle part. Dans les années 1920, la population était d’un peu plus de 80 personnes, elle était estimée à 100 en 1940. Les habitants, aujourd’hui, sont une quarantaine. Il y avait aussi ici, dans le passé, le Three Lakes Inn, construit en 1936 par Ole et Aggie Roberg, et exploité par eux pendant plus de cinquante ans…




/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 6 novembre 2024

Splendeur passée - Winchester



3443e jour - Winchester, Virginia. On les remarque à peine, abandonnés, gagnés par la verdure, les bungalows du Elms Motor Court. À l’arrière, là où jadis il n’y avait que des champs, se dresse maintenant, tout de brique, un bâtiment sur la façade duquel on peut lire, lettres blanches : Virginia Apple Storage, Inc. Et l’on a presque envie de savoir, par curiosité, à quoi ressembleront les lieux dans vingt ou trente ans… 


/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 5 novembre 2024

Jour et nuit - Paris



3442e jour - J’aime bien jouer à ça : retrouver les lieux d’une photo devenue ancienne. Ici, près de soixante ans séparent les deux images.
J’aime aussi, par hasard, cherchant en fait la date à laquelle a été prise la photo ci-dessus, découvrir que la place Pigalle doit son nom à un sculpteur, Jean-Baptiste Pigalle, né en 1714 et mort en 1785.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 4 novembre 2024

Sans trompette - Colombo



3441e jour - Colombo, Sri Lanka. L’espace d’un instant, imaginer un monde où les trompettes seraient interdites dans certaines rues – et dans d’autres les tambours ou les pianos, les violoncelles… Imaginer aussi le panneau inverse : celui qui invite à jouer…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci