Pages

jeudi 9 mai 2024

L’autre Geroges Best - Hill of Beath



3343e jour - Au hasard d’une recherche, tomber sur une statue de footballeur. Chercher qui il était. Sur Wikipédia relever :
Jim Baxter est un footballeur écossais né à Hill of Beath dans la région de Fife le 29 septembre 1939 et mort à Glasgow le 14 avril 2001. Le joueur, qui évolue au poste de milieu de terrain (wing half), dispute 254 matches et inscrit 24 buts pour les Glasgow Rangers. Il rejoint le club de Glasgow en 1960 pour la somme de 17 500 £, ce qui constitue alors un transfert record pour le championnat écossais. Baxter évolue également dans le championnat anglais, sous les couleurs de Sunderland, puis Nottingham Forest. Il dispute une dernière saison avec les Glasgow Rangers et met un terme à sa carrière en 1970 à l'âge de 30 ans. Entre 1961 et 1967, il est sélectionné à 34 reprises en équipe d'Écosse.
Lire aussi :
En 2003, une statue à l'effigie de Jim Baxter est érigée dans son village natal d'Hill of Beath. Elle est inaugurée en présence de Gordon Brown, alors Chancelier de l'Échiquier, et de personnalités du monde du football.
Et dans la rubrique Vie Privée :
Jim Baxter est également connu pour son style de vie dissolu. Il s'offre une Jaguar dès son arrivée à Glasgow et recherche la compagnie des groupies. Il souffre d'une addiction à la boisson et estime avoir perdu des sommes importantes au jeu. Baxter n'exprime pas de regrets à ce sujet, estimant avoir vécu comme il lui plaisait (« I did it all because I liked it. »).

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci