3295e jour - 12 vues, un peu comme dans un de ces dépliants de cartes postales vendus au touristes…
Wikipédia : La Gateway Arch (« arche passerelle »), Gateway to the West (« passerelle/porte de l'Ouest ») ou St. Louis Arch (« arche de Saint-Louis ») est située dans le centre-ville de Saint-Louis dans l'État du Missouri, aux États-Unis. Symbole de la ville, cette arche recouverte d'acier inoxydable mesure 192 mètres de hauteur, ce qui en fait […] la plus grande arche du monde et le monument artificiel le plus haut du pays. […]
L'arche est située sur la rive ouest du fleuve Mississippi, quelques kilomètres après sa confluence avec la rivière Missouri et presque sur un axe nord-sud, où la ville de Saint-Louis a été fondée en 1764. Elle a été conçue par l'architecte finno-américain Eero Saarinen, tandis que le Germano-Américain Hannskarl Bandel en est l'ingénieur structurel.
La construction, commencée le 12 février 1963 — après le décès de son concepteur —, est achevée le 28 octobre 1965. Le monument à lui seul a coûté plus de 13,4 millions de dollars à l'époque (soit près de 96 millions de dollars en 2013). Il a été ouvert partiellement au public le 10 juillet 1967 et inauguré officiellement le 25 mai 1968.
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci