Pages

mercredi 22 mars 2023

Tombé du ciel - Oxford


3103e jour - Headington, quartier tranquille de la bonne ville d’Oxford. On est le 9 août 1986 et est inauguré "untitled 1986", œuvre commandée par Bill Heine, propriétaire de la maison (et accessoirement propriétaire de deux cinémas dans la ville et présentateur sur Radio Oxford). Le sculpteur : John Buckley. La date du 9 août n’a pas été choisie au hasard : c’est celle de l’anniversaire du largage de la bombe atomique sur Nagasaki.

Longtemps la ville d’oxford a essayé de faire disparaître le requin d’Headington :
Le conseil municipal d'Oxford a tenté de se débarrasser du requin au motif qu'il était dangereux pour le public, mais les ingénieurs ont inspecté les poutres de toit qui avaient été spécialement installées pour le soutenir et ont déclaré que l'érection était sûre. Le conseil a alors décidé que le requin était un développement au sens de la définition contenue dans l'article 22 de la loi de 1971 sur l'aménagement du territoire et qu'en tant que tel, il devait être supprimé.



Mais Bill Heine était du genre coriace. Il s’est battu pour son requin.
En août 2016, Magnus Hanson-Heine, fils de Bill Heine, a acheté la maison de son père pour en faire un Airbnb.
Bill Heine est décédé le 3 avril 2019 d’une leucémie.
En 2022, finalement, le conseil municipal d’Oxford qui avait tant combattu la sculpture, a décidé de l’inscrire au “registre des biens du patrimoine d’Oxford”.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci