Pages

mardi 14 avril 2020

L'Ouvrier et la Kolkhozienne - Moscou



2556e jour - Aujourd'hui, malgré le confinement, je me suis parachuté à Moscou, le temps de photographier une sculpture monumentale. Plus tard, j’ai cherché à me documenter. Sur Wikipédia, j’ai lu :
L'URSS organise dès 1933 un concours pour la construction du pavillon russe pour l'Exposition universelle de 1937 à Paris. Il est remporté par l'architecte Boris Iofane. Celui-ci a l'idée de placer une sculpture au sommet du futur pavillon, et pense à une statue de Lénine haute de 60 mètres. D'abord approuvé, le projet est finalement annulé. En 1936, est organisé un second concours pour déterminer à quel artiste sera confiée la réalisation de la sculpture du pavillon. 






L'Ouvrier et la Kolkhozienne (en russe : Рабо́чий и колхо́зница, Rabotchi i Kolkhoznitsa) est […] créé par l'artiste russe Vera Ignatievna Moukhina en 1937. Il est devenu le symbole du « réalisme socialiste » soviétique. De style Art déco, le monument est composé de deux figures : une femme (la kolkhozienne) et un homme (l'ouvrier), brandissant respectivement la faucille et le marteau, symboles communistes des deux branches du prolétariat (l'agriculture et l'industrie). Haute de 24,5 mètres et pesant 80 tonnes, cette sculpture monumentale a été construite spécialement pour l'Exposition universelle de 1937 à Paris, où elle surmontait le pavillon de l'Union soviétique. L'œuvre se trouve actuellement au nord de Moscou, non loin de la station de métro VDNKh et de l'hôtel Cosmos, à l'entrée du Centre panrusse des expositions, sur l'avenue Prospekt Mira.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci