Pages

mardi 3 mars 2015

Un article épatant



1541e jour - Lecture de Mouvement, numéro 76, actuellement en kiosque. L’article est titré “Voir Rome et passer à autre chose”, il est signé Stéphanie Vidal. Il est accompagné d’une page de Thomas Cardin sur la cartographie sonore.
Extrait :
En 2007, afin de compléter ses services Earth et Maps, la compagnie la plus influente du monde a lancé la fonctionnalité Google Street View ; une carte dynamique constituée de photographies prises aux abords des routes par les Google Cars. Avec leurs neuf lentilles installées en haut d’un mât, elles ne cessent d’arpenter tous les chemins praticables et scannent le monde à 360° pour que l’on ne s’y perde jamais.
Le rêve de Jorge Luis Borges d’une carte à l’échelle 1 se concrétise alors dans une Map à l’échelle de chacun. Puisque nous n’avons plus à en définir les contours, nous sommes conviés, avec nos appareils constamment connectés, à en renseigner les informations manquantes…
Voilà. La problématique est posée. Au fil du texte, il est question de Jon Rafman, le pionnier, de Dreamlands Virtual Tour, d’Éclats d’Amérique, du travail de Caroline Delieutraz, de Gwenola Wagon, de Camille Henrot, de Corinne Vionnet ou des designers lettons Mareunrol’s.
C’est bien écrit, c’est intelligent. Bref, c’est épatant.
Mouvement, numéro 76 est actuellement en kiosque !

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci