Pages

mercredi 31 décembre 2014

À égale distance - Paris

1479e jour - À égale distance du 43 boulevard Ornano évoqué hier et du 41 mentionné la veille, au moment où est passée la Google Car (en août 2014), se tenait une famille : un père, une mère, deux enfants. Ils n’ont, bien sûr, rien à voir avec Dora Bruder et pourtant… Autant qu’elle peut-être, ils disent la fragilité de la condition humaine. Autant qu’elle ils m’ont l’air de fantômes à l’échelle du monde.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 30 décembre 2014

Lire (relire) Dora Bruder (encore et encore) - Paris


1478e jour - Dora Bruder de Patrick Modiano, une poignée de phrases dans les premières pages :
À partir de neuf heures du soir, le boulevard était désert. Je revois encore la lumière de la bouche du métro Simplon et, presque en face, celle de l’entrée du cinéma Ornano 43.
[…]
J’ai appris plus tard que l’Ornano 43 était un très ancien cinéma. On l’avait reconstruit au cours des années trente, en lui donnant une allure de paquebot. Je suis retourné dans ces parages au mois de mai 1996. Un magasin a remplacé le cinéma. On traverse la rue Hermel et l’on arrive devant l’immeuble du 41 boulevard Ornano, l’adresse indiquée dans l’avis de recherche de Dora Bruder.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 29 décembre 2014

Lire (relire) Dora Bruder - Paris


1477e jour - Dora Bruder de Patrick Modiano, les premiers mots :
Il y a huit ans, dans un vieux journal, Paris-Soir, qui datait du 31 décembre 1941, je suis tombé à la page trois sur une rubrique : “D’hier à aujourd’hui”. Au bas de celle-ci, j’ai lu :

“PARIS
On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1m55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris”

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 24 décembre 2014

Au pied du sapin

1476e jour - Jeudi dernier, mon voyage a pris la forme d’un jeu : prendre six images en six minutes, une par continent (l’Amérique, Nord et Sud, comptant pour deux).
Depuis, j’ai reçu d’autres “6 minutes” envoyés par Ramon Mercader, Paris, Belleville et par Philippe Guerry. J’ai pris cela pour un cadeau de Noël que je pouvais déballer avant l’heure et partager via Dreamlands. Ces “6 minutes”, les voici :

Le “6 minutes” de Ramon Mercader


Europe / Trieste, Italie



Amérique du Nord / Province d’Alberta, Canada



Amérique du Sud / Avenue la Marina, Moched, La Libertad, Pérou


Océanie / Gantheaume Point Road, Miniyrr, Western Australia, Australie


Afrique / Challenor Ridge, Ricahrd Bay, Kwazulu Natal, Afrique du Sud



Asie / Thuas South Avenue 8, Singapour (image dédiée à MdBC)

Le “6 minutes” de Philippe Guerry

Amérique du Nord / Bethesda, États-Unis
  



 Afrique / Cape Town, Afrique du Sud



Amérique du Sud / Fortaleza, Brésil



Asie / Oulan-Bator, Mongolie



Océanie / Tasmanie, Australie


Et, faute d’Europe, Terrenganu, Malaisie…

Voilà. Maintenant, c’est la trêve des confiseurs. Reprise des pérégrinations dans quelques jours (le 29 ou le 30). En attendant, joyeux Noël à tous !

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 23 décembre 2014

Drôle de Noël - Dubaï



1475e jour - Aujourd’hui, le ciel est voilé, légèrement. Suffisamment, en tout cas, pour que je puisse photographier les espaces saisis en pleine lumière.
Je déambule dans la ville jusqu’à l’épuisement. Je pousse jusqu’à l’aéroport et reviens.
Je pousse jusqu’aux eaux du Golfe et reviens…
Quand le jour déclinera, je rentrerai à l’hôtel. Pénétrant dans la chambre, j’allumerai la télé. Par réflexe. Sur une chaîne de sport. Championnat anglais de foot. Une présence.
Sur la table de nuit à côté de mon réveille-matin est posé, je le sais, un cadeau – papier d’emballage à motif bonhommes de neige sur fond rouge ; bolduc en berne (froissé durant le voyage) – que je ne suis pas sensé ouvrir avant demain soir. Je ne sais pas si je vais réussir à tenir jusque-là.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 22 décembre 2014

Juste des images - Dubaï







1474e jour - Troisième jour. Je commence à me familiariser avec la ville. Je mets des noms maintenant sur les différents quartiers : Al Jaffiliya, Deira, Muteena, Al Waheda…
J’avance, j’arpente. Je ne m’arrête quasiment pas. Je photographie les façades des commerces essentiellement quand ils sont dans l’ombre. En plein soleil, les reflets sont bien trop éclatants.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

dimanche 21 décembre 2014

Juste une question - Dubaï

1473e jour - Je vis dans un monde étriqué où l’eau ne peut être qu’Évian, Contrex, Hépar ; au mieux San Pellegrino. Et du coup, je me demande (je ne sais pas) : à Dubaï par exemple, d’où provient l’eau que l’on boit ?

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

samedi 20 décembre 2014

Juste un mirage - Dubaï

1472e jour - Quand j’étais enfant, Dubaï n’était qu’une bourgade moyen-orientale. Les villes phares, sur le globe, étaient New York (encore) ou Tokyo.
Dubaï – comme toute construction humaine à l’échelle de l’Univers – est un mirage.
Difficile de concevoir à quoi ressemblera la ville quand la ville ne sera plus – je veux dire : quand la prospérité aura fui ailleurs ou nulle part, qu’il ne restera que des ruines. À quoi, du reste, ressemblent des ruines de gratte-ciels saisies sur fond de désert aride ?

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 19 décembre 2014

Lecture - Saint-Ghislain



1471e jour - Lecture : My Google Search History d’Albertine Meunier.
My Google Search History est un drôle de livre, un recueil de l’ensemble des requêtes effectuées dans Google par l’auteur entre le 6 novembre 2006 et le 7 janvier 2011. Ça donne quelque chose comme :
October 30, 2010 . chaise starck . mais ogm . théière bodum . ensci, Rue Saint-Sabin, 75011 Paris -> 13 rue Pétion, 75011 Paris . Rue Saint-Sabin, 75011 Paris -> 13, rue Pétion, 75011 Paris . duralex verre . pyrex verre . pyrex . verre à café pyrex . zaha hadid spectacle . zaha hadid . Zaha Hadid salle . incertitude espace temps . “de la fnac à la fiac” . hors serie le mond levi strauss . cash machine . machine à changer argent . machine à change poste . distributeur buble gum . fontaine argent wikipédia…
Dans l’énumération du premier jour, de la première page, entre “awox” et “www.google.com/datacenter”, se sont glissées des coordonnées géographiques : “50°28’21.85"N 3°52’2.97”E”.
Évidemment, je me suis demandé à quel point du globe correspondaient ces coordonnées. Et voilà comment je me suis retrouvé rue de Ghlin à Saint-Ghislain, banlieue de Mons, Belgique, devant un alignement de Google Cars aux mâts repliés. Je crois que je vais envoyer un mail à Albertine Meunier pour savoir si elle se souvient de la raison d’une pareille recherche. Et si elle s’est elle-même, ce jour-là, trouvée devant les mêmes paysages que moi aujourd’hui.

My Google Search History, Albertine Meunier, éditions l’air de rien, 2011

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

jeudi 18 décembre 2014

Six minutes pour six images

1470e jour - C’est un jeu. La règle est simple : six minutes pour faire six images, une sur chaque continent – oui, je sais, il n’est sensé exister que cinq continents mais chacune des Amérique, me semble-t-il, mérite d’être considérée séparément.
Concrètement, le jeu consiste à se parachuter au hasard, à ne pas réfléchir et capturer dans l’urgence des instants…
Si ça vous dit de jouer, je suis prêt, ici, à publier le jeu de vos propres errances.


EUROPE / Brno, République tchèque


ASIE / Gwacheon, Corée du Sud


OCÉANIE / Tongariro National Park, Nouvelle Zélande


AFRIQUE / À proximité de Ghanzi, Botswana


AMÉRIQUE DU SUD / Salta, Argentine


AMÉRIQUE DU NORD / Cheyenne, Wyoming

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mercredi 17 décembre 2014

Un autre garage - Esch-sur-Azette


1469e jour - Dans l’instant, je me suis presque demandé ce qui me poussait à prendre des photos de ces garages en sous-sol. Et puis voilà. Maintenant, c’est la nuit. Pas le moindre bruit dans l’appartement. Face à mon écran, je fais un check de la journée passée. Je regarde ces images et, les observant, me revient en mémoire un autre garage qu’il s’agit d’atteindre par une pente. C’est à Saint-Quentin, Aisne, dans la ZUP Europe. À la périphérie des barres d’immeubles, des pavillons sensiblement similaires se tiennent blottis les uns contre les autres. Dans l’un d’eux, à la fin des années 70, répétait un groupe dont je n’allais pas tarder à aimer la musique…
Face à mes images – des ados qui préparent une boum ; un homme qui se rince la savate à grand jet – je me projette ailleurs dans un autre temps. J’essaye, je sais, c’est bête, d’entendre les échos d’une musique du passé.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 16 décembre 2014

Matinée luxembourgeoise - Esch-sur-Azette


1468e jour - Il ne doit pas être loin de onze heures et la zone prévue pour les flux de travailleurs (une gare, des parkings d’usines) est calme, incroyablement. Pas le moindre passant, pas le moindre véhicule en mouvement. Juste des corneilles qui croassent et le ciel – masse grise des nuages qui traversent.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 15 décembre 2014

Sous d’autres cieux (7) - Val-d’Or

1467e jour - Le voyage du jour est délocalisé. C’est ici, si ça vous chante, que vous pouvez le retrouver : Unidivers, le webzine culturel de Rennes.

Rappel : depuis la rentrée, tous les quinze jours, mon périple prend la forme d’une chronique sur Unidivers le long d’un fil (presque) imaginaire : le 48e parallèle Nord (j’ai déjà visité Rajka en Hongrie, Esquibien, Finistère ou Makarov sur l’île de Sakhaline ; difficile de dire où je serai demain)…

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

dimanche 14 décembre 2014

Avenue du Rock’n’Roll - Esch-sur-Azette




1466e jour - Dans un premier temps, on croit à une blague, une blague
luxembourgeoise : une avenue du Rock’n’Roll au cœur d’une zone où se côtoient vestiges de l’industrie de l’acier et hangars façon “Quai des marques”. Mais non, il ne s’agit pas d’une blague.
Tout autour, du reste, pour ne pas faire de jaloux, les voies ont été baptisées : boulevard du Jazz, avenue du Blues ou du Swing.
Sans doute y a-t-il eu des débats pour en arriver là, des commissions qui se sont réunies, au sein desquelles, une lutte féroce s’est tenue entre partisans des styles musicaux et, je ne sais pas, des acteurs ou peintres célèbres. Mais acteurs et peintres proposés étaient essentiellement français, ou belges, ou allemands. Ça posait un problème. On a opté pour “plus universel”…
Mouais, bon, tous comptes faits, pas sûr en même temps que le Rock’n’Roll de son côté, lui, soit très luxembourgeois.

Complément.
Suite à mon post du jour, j’ai reçu ce courrier que l’honnêteté ne peut que me pousser à publier :

Cher Monsieur,
Je suis votre blog, découvert grâce à l'infatigable Brigitte Célerier, 
et je me suis réjoui de vous voir vous promener dans mon pays, à 
Dudelange, à Esch-sur-Alzette. J'ai bien rigolé avec votre remarque sur 
les couleurs des façades (tradition locale remontant au temps où il 
fallait repeindre chaque année les fermes pour protéger la chaux). Une 
enseigne concernait même ma famille.
Je me permets de protester contre votre commentaire sur la rue du Rock-Roll.
Esch-sur-Alzette est une ville minière sinistrée comme celle de l'autre 
côté de la frontière, Hayange. Les friches minières sont en cours de 
réhabilitation (un pôle scientifique et une branche de l'université de 
Luxembourg sont en cours d'installation) et s'y tiennent de grands 
concerts à la "Rockhall" qui attirent les frontaliers des 3 pays voisins.
Pour les anciens, Luxembourg avait réussi à fait venir les Pink Floyd en 
1975.
Luxembourg a une épouvantable réputation, mais 47% de notre population 
est internationale et les gens y sont bien reçus.
Cordialement,
Claudine Mangen-Sales
Luxembourg


Je prends acte, m’engage à faire bientôt une escapade luxembourgoise (dans le monde réel) et adresse une pensée amicale à Claudine Mangen-Sales !

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

samedi 13 décembre 2014

Questions - Esch-sur-Azette


1465e jour - Combien de blocs de pierre, sur terre, disposés le long des voies de circulation pour marquer les espaces à ne pas franchir ?
Et ceux-ci en particulier, photographiés à Esch, de quelle carrière sont-ils issus ? Quels “voyages” ont-ils effectué pour arriver là, par exemple, dans la zone industrielle qui borde la ville ?

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 12 décembre 2014

Le goût des couleurs - Dudelange


1464e jour - Dudelange. Une bonne part des bâtiments est fraîchement repeinte à l’aide de couleurs essentiellement marquées, vives. Et je ne peux que constater, observant cela, que ce qui est sans doute pensé comme un embellissement ne rend pas forcément la ville plus belle.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci