Pages

mardi 28 janvier 2014

6 août 1945 - Hiroshima


1175e jour - Ci-dessus, le Dôme de Genbaku, l'un des rares bâtiments à ne pas avoir été anéanti par la bombe et conservé, depuis, en l’état.
1.   Le projet Manhattan est initié dès 1942 (trois ans avant Hiroshima mais sept mois seulement après l’entrée en guerre des États-Unis).
2.   Le premier essai d’une bombe atomique, Trinity (surnommée “le gadget”) a lieu dans le désert du Nouveau-Mexique moins d’un mois avant Hiroshima (le 16 juillet 1945).
3.   La décision de lancer des bombes sur le Japon est prise par Harry S. Truman.
4.   Le “Comité des objectifs” (Target Committee) réuni à Los Alamos les 10 et 11 mai 1945 choisit pour cible, dans l’ordre : Kyoto, Hiroshima, Yokohama, l’arsenal de Kokura, Niigata, le palais impérial à Tokyo.
5.   Seules quelques personnes sont au courant. Le 21 juillet 1945, le président approuve le largage des bombes sur le Japon. Le 24 juillet, l'ordre est relayé par le secrétaire de la Guerre, Henri Stimson. Le 25 juillet, le général Thomas Handy envoie un ordre secret au général Carl A. Spaatz, ce sera le seul ordre écrit concernant l'utilisation de la bombe atomique. Le 28 juillet, le Japon refuse l'accord de Potsdam.
6.    La cité est choisie comme cible, car elle n'a pas encore subi de raids aériens (selon le musée national de la ville, Hiroshima a été volontairement épargnée par les américains lors des bombardements conventionnels pour mieux évaluer l'impact de la bombe).
7.   Le centre ville possède quelques bâtiments en béton armé, mais la plupart des constructions sont fragiles. En périphérie, les habitations en bois côtoient les petits commerces, formant une dense collection de structures légères. Quelques usines sont implantées dans la banlieue. Le risque d'incendie est élevé : la concentration des bâtiments et les matériaux utilisés sont propices à une destruction maximale suite aux effets thermiques de la bombe atomique.
8.   Deux heures après la réussite de l'essai Trinity du 16 juillet 1945, les bombes “Fat Man” et “Little Boy” prennent la mer à bord du croiseur Indianapolis depuis San Francisco jusqu’à l’île de Tinian, dans le Pacifique.
9.   À Tinian, le commandant de bord Paul Tibbets décide de baptiser le B-29 qui larguera la bombe du nom de sa mère (“Enola Gay”), pour placer l'avion et son équipage “sous une bonne étoile”.
10.   Le 6 août 1945, le temps est clair au-dessus de la ville. Plusieurs B-29 ont été envoyés sur les autres cibles, mais les autres villes sont toutes couvertes par des nuages. Le B-29 piloté par Paul Tibbets décolle à 2h45 de l'île de Tinian. L'avion transporte avec lui la bombe “Little Boy”. Celle-ci est armée en vol par le capitaine de marine William Parsons.
11.   Environ une heure avant le bombardement, les Japonais détectent l'approche d'un avion américain sur le sud de l'archipel. L'alerte est déclenchée avec des annonces à l'attention de la population et un arrêt des programmes radiophoniques. L'avion survole Hiroshima et disparaît. Cet avion est en fait un B-29 de reconnaissance qui confirme les bonnes conditions de visibilité pour le bombardement. Les radars japonais détectent ensuite un nouveau groupe d'avions mais à haute altitude. Leur nombre peu élevé – seulement trois – fait que l'alerte est levée après une dizaine de minutes. Les 3 avions sont “Enola Gay” (chargé du bombardement), “The Great Artist” (chargé des mesures scientifiques), “Necessary Evil” (qui filme et photographie).
12.   Le second lieutenant Morris R. Jeppson est le dernier à toucher la bombe lorsqu'il place les fusibles d'armement. Peu avant 8 h 15, “Enola Gay” arrive au-dessus de la ville. L'ordre de bombarder est donné par Tibbets, le major Thomas Ferebee s'exécute en visant le pont Aioi, reconnaissable par sa forme en “T”, celui-ci constituant un point de repère idéal au centre de la ville. Peu après 8h15, la bombe “Little Boy” sort de la soute à une altitude de 9 450 m. À 8 h 16 min 2 s, après 43 secondes de chute libre, elle explose à 580 mètres à la verticale de l'hôpital Shima, à environ 300 m au sud-est du pont initialement visé, libérant une énergie équivalente à environ 15 000 tonnes de TNT.
13.   Une énorme bulle de gaz incandescent de plus de 400 mètres de diamètre se forme, émettant un puissant rayonnement thermique. En dessous, près de l'hypocentre, la température des surfaces exposées à ce rayonnement s'élève un bref instant, très superficiellement, à près de 4000°C. Des incendies se déclenchent, même à plusieurs kilomètres. Les personnes exposées à ce flash sont brûlées. Celles protégées parce qu’elles sont à l'intérieur ou à l’ombre des bâtiments sont ensevelies ou blessées par les projections de débris quand quelques secondes plus tard l'onde de choc arrive sur elles. Des vents de 300 à 800 km/h dévastent les rues et les habitations. Le long calvaire des survivants ne fait que commencer alors que le champignon atomique, aspirant la poussière et les débris, débute son ascension de plusieurs kilomètres.
14.   Le bombardier rentre à Tinian où l'équipage est décoré pour sa mission. Une grande fête est organisée.
Source Wikipédia.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.