Pages

dimanche 7 juillet 2013

Vases communicants / Yannick Vallet (3e jour)


1088e jour de voyage - Je laisse exceptionnellement – et pour trois jours (une manière comme une autre de lui souhaiter la bienvenue dans le monde des Vases Communicants) ! – les clés de la maison Dreamlands à Yannick Vallet, (entre autres) photographe qui m'a accueilli pour sa part, grande fierté pour moi, sur Deux ou trois choses

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dernier jour
 Jour #3, Prague, 2013

Je décide de nous écarter des chemins touristiques. Direction les quartiers de Vinohrady
et Žižkov (celui-là même où s'élève l'antenne de télévision). Avec, en passant, un arrêt à la gare Masaryk qui, c'est le moins qu'on puisse dire, n'est plus de toute première fraîcheur !


Masarykovo nádraží, Prague, 2013 - Photos © Yannick Vallet

Ballade dans les rues adjacentes où s'alignent de façon impressionnante les immeubles baroques et Art Nouveau, toujours aux couleurs étonnantes. Jusqu'au parc Vrchlického qui longe la gare principale de Prague. Jardins en mauvais état, allées sales. Et des dizaines de sdf, assis sur les bancs ou arpentant l'espace à la recherche d'on ne sait quoi. Curieux comme les abords des gares, dans le monde entier, sont souvent des lieux d'errance pour ceux qui n'ont plus rien.

Tabak, Vrchlického sady, Prague, 2013 - Photo © Yannick Vallet

Puis de nouveau, cette espèce d'ovni que j'avais croisé tout près de la gare routière de Florenc. Au début du séjour.

Florenc et Vrchlického (diptyque), Prague, 2013 - Photos © Yannick Vallet

Et à deux pas de là, la gare. Vu le plan, j'espérais un beau bâtiment érigé face à ses jardins. Style XIXe siècle, en pierre et acier. À la place de ça, je découvre une espèce de parallélépipède gris-noir, absolument abominable et sans aucune recherche esthétique. Si ce n'est celle de tout écraser. Le voilà donc mon exemple d'architecture communiste. Lourd et sans grâce. Au lieu de s'élever dans les airs, la gare nouvelle rampe près du sol comme un cafard immonde et démesuré.
Car l'ancienne gare, la vraie, l'originale, nous la découvrons de loin, quelques minutes plus tard, à deux cents mètres en retrait.

Riegrovy sady, Prague, 2013 - Photo © Yannick Vallet

Mais de la vieille ville, d'en bas, impossible d'apercevoir cette très étonnante bâtisse Art Nouveau. Seuls les deux clochetons qui encadrent l'entrée principale sont parfois visibles. L'autre, "la fausse", la masse informe et laide, construite dans les années 1970, semble avoir été volontairement placée là pour faire oublier les envies de départs et les rêves d'un ailleurs bien meilleur …


Tour de transmission, Žižkov, Prague, 2013
Photo © Yannick Vallet

Avant de reprendre l'avion, dernier détour par le centre. L'immense Place Venceslas (Václavské náměstí), sorte de Champs Elysées pragoises, déborde là aussi de touristes et d'enseignes mondialisées. L'inévitable MacDonalds (un à chaque bout), Starbucks Coffee (un de chaque côté), H&M, C&A, Yves Rocher, Sephora, Bata (qui originellement est tchèque !), Salamander, Levi's, Adidas, Marks & Spencer, KFC, Promod, tout y est, comme pour nous rappeler que, même ici, le mot consommation (spotřeba) est devenu une réalité tangible et incontestable. Ou comment lisser le monde par les marques …

Dans Nový Svět, Hradčany, Prague, 2013 - Photo © Yannick Vallet

Irrémédiablement attirés par la rivière, nous descendons la Rue Národní. Tout au bout, trône le Théâtre National et la Laterna Magica, son annexe "moderne", hideux et immense bloc de pavés de verre, qualifiée d'ailleurs par un guide touristique de "symbole d'une architecture stalinoïde en déclin définitif". Pas faux !
Le bâtiment est tellement laid que je n'arrive même pas à le photographier. C'est dire.

Caravane de chantier, Na Florenci, Prague, 2013 - Photo © Yannick Vallet

Puis ce sont les quais Smetana. Karlova. La petite Place Malé (avec un arrêt štrúdl et glace à la cannelle. Divin !) Celetná. Na Příkopě, Na Florenci, Křižíkova et enfin Vítkova

Pivnice U Fandy, Prvního pluku, Prague, 2013 - Photo © Yannick Vallet

Guérite, Prvního pluku, Prague, 2013 - Photo © Yannick Vallet

Soudain, tandis que nous profitons des derniers rayons du soleil en attendant la navette pour l'aéroport, mon regard est attiré par un monument en hauteur, érigé sur une colline dans la perspective de la rue V Celnici. Incroyable ! Cela faisait trois jours que je le cherchais dans Prague alors qu'en fait il était là, juste sous mes yeux. Un énorme bâtiment de granit gris, dans le plus pur style stalinien. Je ressors la carte, pourtant définitivement remisée au fond de la valise, et le localise. Národní památník na Vítkově, le Mémorial National de Vitkov. Sa construction, qui a débuté en 1929, n'a en fait été achevée que dans les années 50, sous le régime communiste de Klement Gottwald. Gottwald dont le corps embaumé à la manière de Lénine, y fut exposé pendant des années.

 Prague, 2013 – Photo © Yannick Vallet

Trop tard. Trop loin. Je ne pourrai pas photographier ce monument. Dommage. Ou plutôt tant mieux. Finalement, ce n'est certainement pas ce genre d'image que je devrais ramener de la capitale tchèque.
Plutôt des sensations, des ambiances. A l'image de cette rue Letenská, un lieu étrange où le temps semble s'être arrêté. Curieusement … Abandonnant dans nos têtes quelques traces d'un souvenir évanescent, comme les dernières effluves d'un parfum évanoui…


________________________________________________________________________

Texte et images de Yannick Vallet.
Si vous voulez retrouver mon voyage à Prague, il faut vous rendre maintenant sur Deux ou trois choses. Et si vous ne vous lassez pas de nos pérégrinations, vous pouvez toujours jeter un œil ici !

Cet échange se passe dans le cadre du projet des Vases communicants : “Le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre.”