Pages

lundi 31 janvier 2011

Province lointaine - Hengchun











230e jour - Je me suis enfin décidé à quitter Taipei mais avant de partir de Taïwan, je fais un tour dans le sud de l’île, pour voir.
Je tombe sur Hengchun, une bourgade qui sent bon la province lointaine. J’erre dans ce qui tient lieu de centre ville. Je croise un marché, des gargotes, des ateliers souvent sombres, de toute évidence bien moins spécialisés dans la réparation normée que dans le rafistolage bricolé.
Je croise des chiens qui vagabondent ou qui dorment. Je croise un chat. Je croise un panneau sur lequel figure ce que nous appelons, depuis quelques temps dans la famille, une “biquette”.

dimanche 30 janvier 2011

Tant d’images encore - Taipei (7)

229e jour - Le semaine à Taipei se termine. Tant d’images amassées… Et tant de choses encore à découvrir.
Je reviendrai – c’est sûr, je reviendrai.

samedi 29 janvier 2011

Jumelles - Taipei (6)


228e jour - Taipei, ville dimensionnée pour le Guiness Book, est jumelée avec pas moins de 50 villes dans le monde. Parmi celles-ci, on compte, entre autres (ce n’est pas rien), 13 cités américaines (Houston, San Francisco, Cleveland…).
Sinon, au hasard de la liste, on trouve Lomé, Cotonou, Séoul ou Varsovie. Mais aussi – le jumelage date de 1986 – Versailles, France !



Pour ceux que ça amuse, voici la liste complète des villes jumelées avec la capitale taiwanaise.
Dans les années 60 : Houston (États-Unis) ; Lomé (Togo) ; Manille (Philippines)  ; Cotonou (Bénin) ; Séoul (Corée du Sud) ; Quezon City (Philippines) ; Hô-Chi-Minh-Ville (Viêt Nam).
Dans les années 70 : San Francisco (États-Unis) ; Saint Domingue (République Dominicaine) ; Guam (États-Unis) ; Tegucigalpa (Honduras) ; Cleveland (États-Unis) ; Cincinnati (États-Unis) ; Jeddah (Arabie saoudite) ; Indianapolis (États-Unis) ; Marshall (États-Unis) ; Phoenix (États-Unis) ; Los Angeles (États-Unis) ; Atlanta (États-Unis).
Dans les années 80 : Oklahoma City (États-Unis) ; Johannesburg (Afrique du Sud) ; Gold Coast (Australie) ; Pretoria (Afrique du Sud) ; San José (Costa Rica) ; Lilongwe (Malawi) ; Versailles (France) ; Asunción (Paraguay) ; Ville de Panamá (Panamá).
Dans les années 90 :  Managua (Nicaragua) ; San Salvador (Salvador) ; Varsovie (Pologne) ; Oulan-Oude (Russie) ; Boston (États-Unis) ; Dallas (États-Unis) ; Dakar (Sénégal) ; Banjul (Gambie) ; Bissau (Guinée-Bissau) ; Mbabane (Swaziland) ; Oulan-Bator (Mongolie) ; San Nicolás de los Garza (Mexique) ; La Paz (Bolivie) ; Guatemala City (Guatemala) ; Monrovia (Liberia) ; Vilnius (Lituanie) ; Majuro (Îles Marshall) ; Perth (Australie).
Dans les années 2000 : Hyderâbâd (Inde) ; Riga (Lettonie) ; Ouagadougou (Burkina Faso).

vendredi 28 janvier 2011

Sortie des classes - Taipei (5)


227e jour - Soudain, la rue est envahie par une horde de collégiennes en uniforme (jupes plissées, chaussettes montantes...) qu’on dirait tout droit sorties d’un manga japonais.
Uniquement des filles, aucun garçon.
Sur un pâté de maisons, j’en compte une bonne centaine – c’est dingue, on dirait des clones !
C’est au sud de la ville, du côté de Shulin Station.



jeudi 27 janvier 2011

Briques jaunes - Taipei (4)




226e jour - Il faut croire que Taipei ne peut faire que dans la démesure.
La file d’attente des taxis en marge de l’aéroport est à ce titre édifiante : sur bien plus d’une centaine de mètres, sur plusieurs tronçons en rangs serrés, ils attendent. Pas le moindre signe d’impatience. Au contraire – ça semble être, pour les chauffeurs, l’occasion d’une pause. On discute, on se restaure.




Découvrant pareille concentration, on croit à un incident. Mais non. Cela est la norme à Taipei. Pour preuve, la vue satellite prise évidemment un autre jour à un autre moment de la journée et sur laquelle des blocs jaunes s’imbriquent justement pour former, sur les mêmes artères exactement, une muraille tout aussi visible depuis l’espace.

mercredi 26 janvier 2011

Paint boxes - Taipei (3)

225e jour - Taipei, toujours.
Régulièrement, tous les 50 mètres environ (parfois la distance est encore moindre) apparaissent sur les trottoirs de ces boîtes que l’on devine en rapport avec le réseau électrique.




Ce qui fascine, ce n’est pas leur présence, ni même leur nombre mais la façon dont elles sont décorées de paysages peints, bucoliques et naïfs.
J’aimerais, c’est certain, en savoir plus sur elles. Une question parmi d’autres : sont-elles peintes sur place, à même la chaussée ? Ou alors dans les profondeurs d’un atelier avant d’être transportées sur les lieux de leur implantation ?

mardi 25 janvier 2011

Scooters toujours prêts - Taipei (2)


224e jour - Une autre chose qui frappe à Taipei (et à Taïwan en général), c’est le nombre de deux roues à moteur – plus nombreux, et de loin, c’est une évidence, que les voitures. On ne doit pas être loin d’un record du monde.



Ils sont partout.
Devant chaque boutique, devant chaque entrée d’immeuble...
Sur des parkings gigantesques qui leur sont spécialement dédiés.
Du coup, dans la ville prolifèrent les concessionnaires et les garages, souvent de peu – on semble prêt, à Taipei, à s’accomoder de réparations de fortune.



Par ailleurs. Si l’on en croit une rapide enquête sur le net, et vu l’état général des machines, les accrochages ne sont pas rares. Il est de tradition de recommander la plus grande prudence aux visiteurs, qu’ils soient piétons ou eux-même utilisateurs d’un deux-roues.