Pages

lundi 27 septembre 2010

Un simple mur blanc - Portland (2)


C’est un mur peint en blanc le long d’un parking insignifiant de downtown. C’est à hauteur du 20 SW 3 rd Ave pour être exact. L’image prise pour StreetView date de 2007. Et rien ne laisse supposer que ce mur va bientôt connaître son heure de gloire.
Car des mots, depuis, y ont été ajoutés – lettres capitales, monumentales, jaunes sur fond noir. Il est écrit : KEEP PORTLAND WEIRD – Gardons Portland bizarre. Et à Portland, aujourd’hui, l’accroche tient du programme. C’est même en train de devenir une marque de fabrique assumée par une ville – patrie de Gus Van Sant et des strips clubs
végétaliens ! – arty en diable, alternative, écolo, cool et qui se reconnaît corps et âme dans une image de plus en plus délurée.

Un site Keep Portland Weird a été créé ainsi qu'une communauté – qui battent, chaque mois de nouveaux records d’affluence.
Le slogan se démultiplie en milliers de vignettes collées sur pare-chocs et pare-brises alentours.
Et le mur, lui-même, est devenu un passage obligé pour qui visite la ville : on se presse pour le photographier, ou pour s’immortaliser posant devant, comme devant un monument.

Voici à quoi ressemble le mur.
L’image a été prise par mediafury/Dana Deskiewicz.
Elle est visible, ainsi que d'autres,
dans un set Flickr qu'il a réalisé sur Portland.