Pages

mercredi 7 juillet 2010

D'autres images encore - Stephen Shore (3)

À de multiples reprises, de 1973 à 1979, Stephen Shore a pris la route avec une chambre photographique posée dans le coffre de sa voiture. Des dizaines de milliers de miles enchaînés. Et des arrêts, deci delà pour saisir des paysages souvent urbains que bien d'autres, à l'époque, auraient jugé insignifiants. Que subsiste-t-il de ces décors photographiés ? La question, je l'avoue, aujourd'hui me fascine.


L'image ci-dessus, Stephen Shore l'a prise à Regina, province du Saskatchewan, Canada, le 17 août 1974. C'est étonnant à quel point il ne reste quasiment rien aujourd'hui du paysage originel si ce n'est un bâtiment, dans le lointain, dont on reconnaît le dessin.


Little Rock, Arkansas. C'était, à en croire les notes du photographe, le 5 octobre 1974.
On est heureux de découvrir dans la partie gauche de l'image une jardinière épargnée par le temps (les autres ont disparu). Les immeubles paraissent inchangés et pourtant, l'espace n'est objectivement plus le même.


Une image encore, prise à Amarillo, Texas, le 15 juillet 1975. Le cadrage choisi par Stephen Shore est pour l'instant impossible à reproduire car la ruelle dans laquelle il avait posé son appareil n'est pas (encore) couverte par StreetView. C'est un plaisir, cependant, de découvrir le "restaurant-tonneau", mises à part quelques retouches de peinture, quasiment inchangé.

Les autres images de Stephen Shore retrouvées dans StreetView sont accessibles ici.

Uncommon Places : The Complete Works, Stephen Shore, Aperture editions